jeudi 27 août 2009

Portulaca oleracea, le pourpier potager 3





une trentaine de centimètres de largesse d’esprit


Nous sommes, contrairement à notre habitude, sur le sujet des plantes comme ressources alimentaires et médicinales, poussons un peu plus loin. Mon objectif est de montrer tout l’intérêt qu’il y a à porter attention à la flore spontanée...aux mauvaises herbes.


Avec des variations d’usages dans le temps, surtout en Europe, peu de plantes sont aussi largement cultivées ou utilisées dans le monde que le pourpier. C’est l’oeuf et la poule: elle est mauvaise herbe partout (surtout dans les zones tropicales et sub-tropicales) et elle est cultivée partout. Même où elle n’est pas vraiment cultivée, elle se trouve comme mauvaise herbe dans les autres cultures et est alors récoltée.


Le portulache (autre nom commun français) serait cultivé depuis plus de 4000 ans aux Indes puis en Perse, en Grèce et tout autour de la Méditerranée. C’est un des plus anciens légumes-feuilles qui soit. On le trouve en culture domestique ou en mauvaise herbe partout en Afrique, surtout au Soudan et en Égypte, où il se vend dans les marchés locaux. Comme ailleurs les feuilles sont consommées fraiches ou cuites, on fait des marinades et une farine avec les graines.



on lui marche dessus: elle prend alors une forme différente


J’ai mentionné hier son contenu important en acide gras omega-3, il est aussi riche en minéraux et vitamines: il est anti-scorbut. Dans les champs de maïs au Mexique cette mauvaise herbe (et quelques autres, évidemment) est récoltée et consommée par les humains et les animaux. La biomasse de toutes ces plantes augmentent la productivité sans nuire au rendement du maïs: c’est une culture intégrée. Elles réduisent l’érosion du sol et améliorent l’alimentation des fermiers tout en contribuant aux profits. Autres pays, autres perception des mauvaises herbes...


En tant que plante médicinale son usage remonte loin dans les temps anciens et est une des des plus largement utilisées. En usage externe pour les soins de la peau, comme diurétique, traitement de vers intestinaux, etc.


Voici deux salades “historiques” qui sont de véritables festins de couleurs et de textures qu’il serait intéressant de faire revivre. Celle mentionnée par Tirso de Molina (1583-1648) le premier à mettre Don Juan au théâtre: coriandre, cresson, pourpier, bourrache et menthe. Ou cette autre, qui s’en inspire, élaborée pour Charles II (1630-1685) le roi anglais demi-français: feuilles de pourpier hachées, avec laitue, cerfeuil, fleurs de bourrache et pétales de tagètes (oeillet d'Inde) huile et jus de citron. Plaisir des yeux, plante succulente dans les deux sens du terme!



il ouvre quand ton bouton?


François Jobin suggère de la cultiver sur les toits verts. L’idée est excellente: la plante est parfaitement adaptée aux conditions chaudes et ensoleillées. Elle pousse dans le béton...dans un sol pauvre et même le sable. Laissée à elle-même elle serait peut-être un peu encombrante: je le répète c’est une espèce prolifique. Cela est aussi une qualité toutefois: si l’on s’assure de régulièrement récolter en coupant le bout des tiges, avant la floraison, on évitera une production trop importante de graines et la plante produira des branches comme les fines herbes que l’on pince. On peut probablement en récolter plusieurs fois dans l’été de cette façon. Avis à nos amis qui s’intéressent à l’agriculture urbaine: la plante est un bon et nutritif sujet!


Je crois que j’ai bien exploré les usages et les vertus, pour les humains, de cette plante. La plante en elle-même, sa biologie et les questions de biogéographie... je vous en parle demain... Quel suspens!




  

2 commentaires:

  1. La salade avec les fleurs de bourrache et de tagètes doit être très belle! J'adore les tagètes; j'ai les cultivé dans mon jardin mais je n'ai pas su qu'elles sont comestibles!

    RépondreEffacer
  2. Oui cela ferait un beau tableau! Je crois que j'ajouterais des noix de Grenoble...

    Il va falloir que tu cultives la bourrache pour faire cette salade!

    J'ai fait goûter du pourpier à un ami hier...fresh from the sidewalk...delicious!

    RépondreEffacer