vendredi 6 août 2010

Enfin la saison des impatientes!


Impatiens parviflora, habituellement rare mais présente en masse dans ce quartier.

Hier j’étais invité à donner une visite guidée de ruelles dans le quartier Milton Parc à Montréal. C’était dans le cadre de École d’été sur l’agriculture urbaine organisée par le CRAPAUD. Les ruelles ont quelquefois une flore imprévisible et comme c’est au centre-ville la biodiversité n’est pas aussi grande que dans un terrain vague. Alors les jours précédents j’ai fait un peu de repérage. Ça me donne aussi l’occasion de vous montrer quelques photos des lieux visités et des alentours. Parce que je n’ai aucune photo de la journée de la visite! Voici mon bref rapport bien illustré.



Le jardin si vert derrière la maison Notman. Remise à voiture.

Mon propos était de souligner l’importance de la biodiversité en milieu urbain, parmi nous... et nous parmi elle! Comme il s’agissait de personnes intéressées à l’agriculture urbaine, parler d’aménagements des parcs et des ruelles afin de favoriser les abeilles n’a pas semblé trop exotique!




Vue d'une ruelle verte vers l’ouest et vers l’est.



 Et ici vers le nord.



Une autre ruelle du quartier. J’aime bien cette organisation didactique, une ruelle botanique: vous pouvez nommer ces trois espèces d’impatientes? La première personne qui m’envoie la réponse aura trois points!



Source de nectar privilégiée par les gros bourdons (abeilles de genre Bombus).



Et ce drôle de bout de rue, en oblique en regard de l’orthogonale des rues du quartier et à une demi-échelle très inhabituelle. On est transporté! Maison en partie du milieu du 19e siècle quand c’était la campagne ici.




Et surtout ce magnifique grand érable à Giguère (Acer negundo) à droite de l'image. Probablement centenaire, possiblement plus! Son compagnon à gauche a été abattu.

J’en ai parlé évidemment avec tout le respect qu’on lui doit et toute l’affection que je lui porte. C’est la partie la plus importante de ma “mission”: aimons l’érable à Giguère! Même si on a pas la moindre idée de qui était ce Giguère.




La photo ne lui rend pas justice: il est gros, grand et noueux avec de longs bras. Un arbre c’est le cumul des tumultes, des douceurs et des airs du temps. L’érable à Giguère est le meilleur agrégateur des décennies: sans mensonges il montre tout! L’archiviste temporel par excellence et sans aucune prétention, sans noblesse. Du temps dure qui dure! Puis s’effondre. C’est pour ça qu’on l’aime pas cet arbre: il est vrai! C’est aussi ça, la biodiversité urbaine.



Un exemple d’agriculture urbaine automatique: deux plants de tomate. 

J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques-uns des participants et d’apprécier leur ouverture d’esprit occupée à redéfinir le milieu urbain. Rafraichissant! Et nous avons goûté à du pourpier poussant sur le trottoir de la rue Prince Arthur.

Merci à Jean-Philippe Vermette, coorganisateur de l'école d'agriculture urbaine 2010 de m’avoir invité et fait découvrir ce petit lieu d’un autre temps, habité par un mauvais arbre de cent ans. 

Le site du CRAPAUD ici.



5 commentaires:

  1. Je crois que les trois espèces d’impatientes sont :
    Impatiens glandulifera
    Impatiens parviflora
    Impatiens walleriana

    Je n'ai jamais vu I. parviflora; selon USDA PLANTS Database, elle n'est pas naturalisée ici en Ontario.

    Malheureusement il y a beacoup de I. glandulifera à notre High Park. elle est très envahissante. Nous avons aussi les espèces indigènes I. capensis et I. pallida.

    RépondreEffacer
  2. Je tente une réponse...
    Impatiens walleriana, I. glandulifera et I. balsamina....

    RépondreEffacer
  3. @Rosemary: 2 bonnes réponses sur trois. Je te donne 2 points FU. Impatiens parviflora est très rare ici... enfin jusqu'à ce que je la trouve dans ce quartier, il y en avait un peu partout. Normalement c'est une plante que l'on trouve dans des boisés, loin du centre-ville.

    @ Madoux: aussi 2 bonnes réponses: 2 points FU.

    Les deux espèces identifiées correctement sont Impatiens glandulifera et I. walleriana.

    Qui nommera la troisième espèce???

    RépondreEffacer
  4. Je ne connais pas la troisième qui m'intrigue de ce fait..j'aurai peut-être le temps de la trouver avant qu'elle ne soit nommé ;) Quelle jolie maison! Merci Roger! :)

    RépondreEffacer
  5. Moi !
    J'adore ton carnet cybernétique !

    Raynald
    xxx

    RépondreEffacer