dimanche 14 août 2011

256 pouces carrés de biodiversité 4



Voici le quatrième billet de la série 256 pouces carrés de biodiversité. Je croyais que ce serait le dernier mais il y en aura encore un autre. Je prépare un tableau présentant les associations écologiques observées. Puis il se fait tard et je veux mettre ce billet en ligne!



Parasyrphus nigritarsis


Après les guêpes et les pucerons, les abeilles de toutes sortes il y a eu de nombreux autres visiteurs au champule de luzerne lupuline/potentille. Il ne faut pas oublier les mouches (Diptères). D'abord ci-haut Parasyrphus nigritarsis, une mouche syrphide, qui venait faire son tour à l'occasion et glanait quelques gouttes de nectar sur les fleurs. Elle passait aussi pas mal de temps à goûter la surface des feuilles et peut-être léchait-elle du miellat produit par les pucerons?




Scathophaga stercoraria


Ou plutôt Scathophaga furcata ? Quoiqu'il en soit c'est une de ces adorées mouche à marde… à merdre… à merde! Pardonnez mon envolée typo-scatologique. Son nom signifie "qui se nourrit de m…" : en fait ce n'est pas le cas. La femelle y pond ses oeufs dont les larves se nourriront de larves d'autres insectes qui elles aiment vraiment la bouze. Les adultes aperçus dans mon attrape-plante (c'est un peu insultant d'ailleurs…) sont aussi des prédateurs et devaient croquer du puceron.



Lucilia cluvia


Une des mouches vert métallique de la famille des Calliphoridées le genre compte 11 espèces en Amérique du nord. Pour les amateurs d'entomologie médico-légale (CSI) ce sont ces mouches nécrophages qui arrivent les premières sur un cadavre. Elles sont parfois prédatrices mais je ne crois pas que ce soit directement la chasse au puceron qui l'amène ici. Peut-être profitait-elle un peu de miellat entre deux siestes à l'ombre?

Elles sont rarement pollinisatrices et certainement pas des fleurs dont il est question ici. Mais si ça sent fort mauvais ou le cadavre comme les fleurs de certaines Aracées c'est une autre question.

À bientôt pour quelques connaître les autres habitants et visiteurs de l'attrape-plante et ma conclusion et un super-tableau!

Maintenant au boulot...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire