lundi 26 décembre 2011

Les oiseaux de Charley Harper




Tourte voyageuse, Ectopistes migratorius


L'illustrateur américain Charley Harper est né sur une ferme de Virginie occidentale en 1922. Il choisit de devenir artiste et s'inscrit à la Cincinnati Art Academy, où il étudiera la théorie de la couleur avec nul autre que Josef Albers, le peintre Bauhaus qui séjourne alors aux USA.



Cardinal rouge, Cardinalis cardinalis.

Harper deviendra illustrateur commercial et s'ennuiera rapidement. Il s'éloigne du réalisme en affirmant que "cela ne révèle rien de nouveau sur le sujet". Il explore alors des formes bi-dimensionnelles nettes en à-plat avec de simples lignes, le tout sans perspective. Puisant dans le cubisme et autres courants modernes ses illustrations sont faites dans un style qu'il nommait lui-même un "réalisme minimal". Curieusement malgré cette simplification les oiseaux sont reconnaissables.




 Passerin nonpareil, Passerina ciris

En plus de son travail d'illustration d'articles dans des revues des années 40 et 50, il illustra de nombreux livres de biologie ou d'enfants, travaillant jusqu'à sa mort à 83 ans.

Trouvez ici une biographie de Charley Harper 1922 - 2007


Peintures, gouaches et tirages originaux (ou tirages récents) de sérigraphies, lithographies, giclés, affiches, etc. Ici et ici.

Voyez aussi cette murale en céramique au John Weld Peck Federal Building à Cincinnati et une autre au Cincinnati Nature Center/Rowe Woods


Un autre Flickr ici






Aucun commentaire:

Publier un commentaire