mardi 3 avril 2012

Derniers des Courlis



Last of the Curlews, Hanna-Barbera, 1972.

Je suis toujours occupé à documenter le Courlis esquimau et cherchant sur YouTube des clips afin d'étudier le vol et les chants de ses cousins je suis tombé sur ce film animé "Last of the Curlews". Le film a été téléchargé en parties détachées par un inconnu qui nous dit que l'auteur serait un certain John Dodsworth. J'ai passé pas mal de temps ce matin à Googler ce dernier… Mais je ne trouvais rien sur l'auteur du film!

On continuant de fouiller lien après lien je suis tombé sur le blogue (The Dusty Bookcase) de Brian Busby dont le billet Hanna-Barbera's Canadian Classic m'a enfin libéré de mon ignorance!


Le livre et son auteur Fred Bodsworth

Le film est une adaptation d'une nouvelle de Fred Bodsworth et non John Dodsworth! La nouvelle "Last of the Curlews" a été publié en 1954 et le film d'animation  a été diffusé en 1972. Fred Bodsworth (Charles Frederick Fred Bodsworth, né en 1918) est un auteur, journaliste et naturaliste amateur. Il a été président de la Federation of Ontario Naturalists.

Alors allez-donc voir ce film en pièces détachées...

J'ajoute les liens:

The Last of the Curlews Partie 1

The Last of the Curlews Partie 2

The Last of the Curlews Partie 3

The Last of the Curlews Partie 4

The Last of the Curlews Partie 5


Et un commentaire sur le livre par le photographe
Edward Burtynsky on Last of the Curlews



Aucun commentaire:

Publier un commentaire