mercredi 30 janvier 2013

L'érable à gros sou




Flora Urbana poursuit son enquête multi-dimensionnelle sur la représentation des feuilles d'érables sur les pièces de monnaie canadiennes.




Aujourd'hui nous nous penchons sur le cas d'une pièce rare. Toute en or. Moi j'aime ça, tout en or. Ça brille dans le coffre-fort.



Photo (retouchée): Flickr, chelleshocks


Bon, il y a un niveau d'imprécision dans mon extraction de la silhouette de cette feuille d'érable, mais ça fera l'affaire. Son identité est évidente, il s'agit de l'Érable argenté (Acer saccharinum). Malheureusement l'artiste semble avoir choisi un cultivar atypique de cet érable qui en a de nombreux, quelques-uns avec des feuilles maigrelettes et déchirées (laciniées). Mais pour une fois on a visé à peu près juste, il s'agit bien d'une espèce indigène au Canada. Sauf que pas grand monde pourra constater la chose.


C'est que cette pièce monnaie a la dénomination fantaisiste d'un million de dollars…  

"Une pièce en or pur 99999, d'un poids inouï de 100 kilogrammes et d'une valeur nominale d'un million de dollars… c'était du jamais vu!" 


Je vous croie Madame Monnaie Royale Canadienne! Du jamais vu et ça le restera!





En haut à gauche la feuille de millionnaire et, au centre, une feuille typique d'Érable argenté entourée de cultivars.



Cette pistole cyclopéenne a de nombreux avantages: elle ne défoncera pas vos poches de pantalon, ne se perdra pas entre les coussins de votre divan et videra la fontaine où vous la jetterez pour faire un voeu… et vous ramasserez ainsi les autres pièces qui s'y trouvent. Malin. Pratique. Je suis certain que vous aussi trouverez la vie plus facile avec cette obole canadienne gargantuesque.


"Pourquoi donc la Monnaie royale canadienne a-t-elle produit la plus grande pièce en or le plus pur? Eh bien, parce qu'elle en est capable."

C'est impressionnant.


Notons que c'est l'Érable argenté sur une pièce dorée, intéressant jeu de mots, mais que c'est pas encore le véritable emblème: celui-ci est bien l'Érable à sucre. Celui qui fait du sirop doré. Pas compliqué! 




Plus de détails ici: Monnaie Royalement Canadienne

 

Nous avions entrevu la possibilité d'aller enquêter du côté des timbres canayens mais on nous communique (merci Henri) cet article sur le site de la Maison de l'Arbre au Jardin Botanique. Ils ont manqué l'Érable champêtre sur la pièce d'un cent mais par ailleurs c'est assez complet. Ce dossier timbré est donc expédié. Mais j'ai autre chose sur la monnaie.



NB: Si vous avez remarqué sur certains billets récents je vous invite à partager sur vos réseaux sociaux un billet qui vous intéresse. Le billet sur le sou noir a été partagé 16 fois sur Facebook, Twitter, etc. Ce sont autant de nouveaux lecteurs. Je vous remercie! Partagez!




1 commentaire:

  1. La Loi sur la monnaie précise les limites des montants payables en monnaie (pouvoir libératoire des pièces) :

    http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/C-52/page-1.html

    «(2) Les offres de paiement effectuées avec des pièces [de monnaie] ont pouvoir libératoire jusqu’à concurrence des montants suivants :
    a) les pièces de deux à dix dollars : quarante dollars;
    b) les pièces de un dollar : vingt-cinq dollars;
    c) les pièces de dix cents et plus mais de moins d’un dollar : dix dollars;
    d) les pièces de cinq cents : cinq dollars;
    e) les pièces de un cent : vingt-cinq cents.»


    Si on peut s'acquitter d'une facture de 25 $ en 25 pièces de 1 $, je présume qu'un paiement de 25 millions de dollars pourrait se faire avec 25 pièces de 1 million comme celle émise par la Monnaie royale du Canada.

    Avec un tel pouvoir libératoire accumulé (poids total : 2500 kilogrammes), vous pourriez vous acheter, sinon un F-35, du moins quelques pièces de rechange dont la valeur ne pourra qu'augmenter avec les années.

    La transaction conclue, n'oubliez pas, le cas échéant, de demander la petite monnaie.

    RépondreEffacer