jeudi 20 juin 2013

Géants Peupliers




Par un curieux effet de perspective on ne voit pas du tout la dimension de ce peuplier (deltoïde?, carolin?). Il est pourtant très grand, le gentil géant. Haut comme 5 ou 6 étages?



Cet autre a poussé assez vite pour éviter qu'on ne remarque qu'il est occupé à anastomoser la clôture de fer forgé et les blocs de béton. Ne stationnez jamais votre bagnole à l'ombre d'un peuplier...

 

C'est la saison des graines du Cottonwood, si bien nommé en anglais. L'arbre qui fait du coton. Dans cette masse de fibre à faire flotter, les graines cherchent un sol. On les voit sur la photo: les petites masses blanches, un peu plus denses que les parachutes... Code génétique compressé, zippé, dans un cloud. Instructions pour la construction d'un autre géant.

Les fils et les filles du peuplier arrivent, faites attention. Soyez prudent: ne stationnez pas votre bagnole trop près.




3 commentaires:

  1. Tu fais bien de nous avertir. Quand je serai vieux, je ne m’assoirai jamais à l'ombre d'un peuplier.

    RépondreEffacer
  2. oh monsieur Latour... Je suis passée à Mourial (comme je le dis affectueusement) ce matin.

    Il y pousse de bien curieux bouleaux au coin des rues St-Laurent et Dante.

    RépondreEffacer