lundi 12 août 2013

J'habite sur un ruisseau



Carte de Dawson, 1881 (BANQ). Photo aérienne contemporaine (Google)


Je suis occupé à localiser des boisés et des haies sur des cartes et photographies aériennes. 200 ans d'histoire sur mon écran... Je complète ainsi certaines recherches pour cet essai sur le Bocage urbain*... Peut-être arriverais-je à publier quelques chose... J'enligne des cartes, peut-être que cela inspirera les étoiles? 

Survolant le territoire et le temps, je suis passé au dessus de chez moi...

Sur la carte de 1881 on voit les ruisseaux et ravins qui allaient devenir les bassins au parc La Fontaine. J'ai de nombreuses cartes qui n'ont pas toutes cette précision et où le placement des cours d'eau diffère sensiblement. Cette carte place toutefois mon logement directement au-dessus du ruisseau! Notez que ni l'immeuble où j'habite ou même la rue existaient encore, comme l'indique le pointillé du tracé des quelques rues dans les alentours.

Cliquez sur la photo, les astérisques rouges indiquent mon chez-moi.


Justement, lisez un article sur le Parc La Fontaine chez Jean Provencher (ici).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire