lundi 7 avril 2014

L'émergence de la Pélopée courbée







Une planche pas tout à fait terminée mais qui montre la bête: Sceliphron curvatum

J’étais à l’ordi vendredi dernier, comme d’ordinaire, malgré une productivité encore douteuse et assez décevante, quand j’entends une petit son familier… Un curieux bourdonnement, un grésillement étouffé, qui me fait penser à une activité domestique quelconque chez les voisins. Une petite machine aurait été activée? Espresso ou quelque chose d’autre? Un son familier, quoi!

Le son revient, ça vient de derrière moi dans la bibliothèque et là je comprends…, c’est la Pélopée!


Mieux que ma description maladroite écoutez ici: (je veux dire: ici)



La maison de la bête dans ma maison. Pas de gêne...


C’était le 4 avril. Elle a une émergence hâtive cette guêpe récemment immigrée! Mais notez que déjà à la mi-mars une autre était active entre les fenêtres doubles de la cuisine, en plein soleil qui réchauffait le petit volume d’air.

Cette nouvelle espèce exotique me semble avoir tout ce qu’il faut pour s’installer avec succès dans notre région!

Par ailleurs je ne comprends pas ce désintérêt pour cette guêpe… elle n’est apparemment pas remarquée. Si c’était un papillon (ou un agrile…), tout le monde en parlerait!  


Voyez ces billets précédents:







Aucun commentaire:

Publier un commentaire