lundi 2 mai 2016

Encore au Boisé Saint-Paul





Deux Ormes d'Amérique (Ulmus americana, American elm). Deux fois étonnant!

Le premier à gauche a déjà eu dans le passé le projet de faire une branche puis s'est ravisé? Je crois bien que c'est la première fois que je vois cela!

À droite on dirait autre chose qu'un Orme avec cette écorce qui ressemble à un Érable! Il y a plusieurs types d'écorces chez les arbres de la même espèce. Le caractère est variable et ce sont, toujours, les bourgeons et leurs dispositions (alternes, opposés, etc.) qui sont le plus utiles à l'identification.



Et une autre surprise, relevée par Charles L'Heureux: un Phellodendron de l'Amour (Phellodendron amurense, Amur corktree). L'espèce plantée dans les parcs est naturalisée ici et là à Montréal. Les oiseaux se chargeant de propager les graines. C'est la première fois que je le vois dans un boisé humide.




La plupart des tours à condos de l'Île des Soeurs sont moches, certains pratiquement soviétiques et drabes. Mais celui-ci, bien fenestré avec des balcons... pas trop mal! Puisqu'il est question de densifier le bâti aussi bien le faire avec de pareilles considérations!

Oups! J'ai oublié de mentionner l'orme en fleur devant cette tour!




2 commentaires:

  1. Frédéric Dubois3 mai 2016 à 13 h 09

    Bonjour ! très beau blogue en passant. Concernant le premier orme d'amérique à gauche ; et bien il s'agit je crois d'un anastomose. Voir le lien pour la définition ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastomose_(botanique)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien cas. Ce que je n'ai jamais vu c'est la forme singulière, en poignée de valise, de ce spécimen. Merci!

      Effacer