mardi 7 avril 2009

Et quelles plantes fleurissent le plus tard?

Stellaria media

Dans la famille de l’oeillet (les Caryophyllacées) le Stellaria media et Cerastium fontanum, se trouvent à l’occasion alors qu’il y a de la neige. Pour la première il ne faut pas aller bien loin au sud (Hamilton, Ontario) pour qu’elle fleurisse presque toute l’année. On la trouve en fait de la Floride au Yukon et au Labrador. La plante d’apparence frêle est en fait plutôt robuste et adaptable. Je l’ai vu en fleur le 5 décembre passé. Le même jour j’ai vu des Senecio vulgaris en fleur, couverts de neige fondante. Ce sont peut-être les deux espèces qui fleurissent le plus tard.

Pour ces plantes, toutefois, ce n’est pas tellement le fait qu’elles soient hâtives qui explique la plus longue saison de floraison. Il suffit d’un redoux, d’une période où la température s’élève au-dessus de 0 celsius pendant quelques jours, pour permettre à nouveau la croissance et la floraison. C’est qu’elles résistent à des gels légers à la fin de la saison.

La phénologie est la suite des changements d’une plante au cours d’une année. Le début de la croissance, ou la floraison, la feuillaison et la fructification. (Pas toujours dans le même ordre!) La phénologie se modifie avec les changements (réchauffements) climatiques. Les dates de ces stades phénologiques sont de plus en plus hâtives ou tardives. Et il y a une forte tendance...

Les arbres fleurissent tôt et fleuriront de plus en plus tôt et certaines plantes fleurissent n’importe quand et bientôt presque toute l’année. À quand les colibris à Noël!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire