dimanche 26 avril 2009

Hêtre ou ne pas être




Bronwyn Chester lors d’une visite guidée du Champ des Possibles




J’avoue ma méconnaissance des arbres. En la matière je me réjouis de mon ignorance parce qu’elle me donne l’occasion d’être informé par une arbrophile. Pas du genre qui s’enchaîne aux arbres mais plutôt de l’espèce à nous les rendre très attachants!

Bronwyn Chester organise des visites guidées durant lesquelles elle nous présente généreusement les arbres d’un lieu donné. Sur la rue Laval, le campus McGill ou au Parc Lafontaine, la variété d’arbres est toujours plus grande que l’on croit. Et Bronwyn a tout l’art de situer ces arbres dans l’histoire du quartier et des modes horticulturales qui expliquent leur présence. La contextualisation inclus ses notes et observations sur les usages des arbres, de leur écorce, de leurs fruits. La place qu’ont occupé les arbres dans un passé pas toujours lointain est mise de l’avant. Comme mode de découverte et de réappréciation des nos grands voisins feuillus c’est efficace.


Elle aussi participe aux “Jane’s Walk” et présentera avec Aline Grenon et moi-même “Le sud du Plateau: Roche, papier, ciseaux, allumettes”, dimanche le 3 mai. Informations.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire