samedi 9 mai 2009

Trois Brassicacées

La mi-printemps est dominée par les brassicacées


Trois espèces de l’une des familles importantes de la flore urbaine. Les trois sont originaires d’Eurasie et de la famille de la moutarde, les brassicacées. On disait autrefois les crucifères, à cause des quatre pétales.

Le tabouret des champs (Thlaspi arvense, field pennycress, les fruits, p.21) est déjà en fleur depuis une bonne semaine. Il fleurit après la capselle bourse-à-pasteur qui est la première de la famille à fleurir. Ma date la plus hâtive était le 5 mai, cette année c’est le 4.

Le jaune brillant de la barbarée vulgaire (Barbarea vulgaris, yellow rocket, p.154) est le signe parfait de la fraîcheur de la mi-printemps. La date la plus hâtive était le 11 mai. Commune mais rien de vulgaire. Son autre nom commun lui rend plus justice: herbe de Sainte-Barbe.

Le nom commun en anglais nous donne une idée du goût des feuilles de cette plante: garlic mustard. Les feuilles ont un goût d’ail. Choisir les jeunes feuilles avant la floraison et faire un pesto. Pas besoin de mettre de l’ail! Mes notes nous la donne en fleur entre le 12 et 19 mai. L’alliaire officinale (Alliaria petiolata, p.152) a une bonne semaine d’avance cette année.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire