dimanche 14 juin 2009

Lachine est à côté

 
modèle d'attrape-plante à l'épreuve de tout





Tandis que nous faisions une visite à caractère historique et ruisseaulogique dans pointe Saint-Charles au canal Lachine j’en ai profité pour vérifier l’état de ces très anciens attrape-plantes. Je crois bien que je peux affirmer qu’il sont en état parfait de fonctionnement. La solidité de nos modèles en fonte a fait ses preuves. Évidemment tout cet épais métal ne laisse que peu de place pour les plantes: c’est un modèle monoplace.

Image du haut. À gauche un chénopode blanc (Chenopodium album, lamb’s quarters, p. 178 ) puis au centre un échinochloa (barnyardgrass, p.241) et à droite, avec un soucis esthétique évident, Medicago lupulina (luzerne lupuline, black medick, p.201)’est installée.

Image du bas. Vue latérale de notre modèle garanti à vie avec sa fixation anti-vol. Au centre, deux Caryophyllacées (Stellaria graminea, p.174 et Cerastium fontanum, p.168) qui poussaient côte à côte. À droite: la plus grosse fleur de Potentilla stricta (potentille dressée, sulphur cinquefoil, p.256) que j’ai jamais vu. (pour l’échelle ce n’est pas pas mon petit doigt, c’est mon index...)

Allez voir sur le blogue de Charles L'Heureux pour les photos de l'excursion:

Ruisseaux Montréal



Aucun commentaire:

Publier un commentaire