jeudi 4 juin 2009

Les martiens du Plateau

la zone colonisée par des martiens


Vouloir conserver un espace vert n’est pas une mince affaire à Montréal. Tout est en effet en place pour exclure l’imagination et la volonté des citoyens. Une ville c’est en effet une danse à deux entre des promoteurs et un collecteur de taxes.

Les citoyens doivent alors s’organiser et je suis assez admiratif devant les groupes qui se forment devant un projet vert. C’est du bénévolat à temps supplémentaire devant des cohortes bien organisées et financées (avec nos taxes bien souvent...) qui savent toujours mieux que nous ce qu’il convient de faire.

Devant cette infantilisation, faisons comme les enfants! Je suis allé rencontrer Rachelle de l’organisme CÔTÉ COUR CÔTÉ VOISINS. Nous avons identifié quelques plantes spontanées dans un terrain de 700 mètres carrés qu’il veulent conserver.

Ces citoyens ont entrepris de réhabiliter et d’aménager un terrain vacant dans le district De Lorimier du Plateau Mont-Royal. En plus d’y faire un terrain de pétanques ils veulent mettre en valeur le potentiel écologique de l’endroit. Ils ont le projet d’un jardin à papillons, quelle drôle d’idée! Et un intéressant partage.

Leur désoeuvrement, qui fleurte dangereusement avec l’imagination, serait-il plus utile au verdissement et à la biodiversité que mille préoccupations “sérieuses”: études, experts, valeur foncière, spéculation, densification, schéma d’aménagement, zonage, etc.

Ces verts martiens auront une “Fête des voisins” samedi le 6 juin: une corvée de nettoyage, arrachage d’herbe à poux, une festive rencontre au terrain Lafrance. Ils auront aussi une Assemblée Générale Annuelle, mercredi le 10 juin 2009, 19h00.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire