dimanche 16 mai 2010

Flore du Mont Royal 1


Arisaema triphyllum, l'arisème petit prêcheur


Vous avez des plantes de maison comme des spathiphyllums ou des philodendrons? Ce sont des plantes tropicales de la famille des Aracées. Nous avons des membres de cette famille dans la région et l’arisème petit prêcheur est l’espèce la plus commune. Bien que Flora Quebeca reconnaisse trois taxons (des sous-espèces) Flora of North America (qui donne néanmoins une clé pour les distinguer...) parle plutôt d’une seule espèce hautement variable. La sympatrie (une répartition géographique identique ou se recoupant) et l’hybridation venant brouiller les distinctions. Je ne vais pas trancher...




Dans la Flore Laurentienne Marie-Victorin utilisait le rang infra-spécifique de “forma, f.” plutôt que “sous-espèce, subsp." pour ces individus vert et blanc (sans pourpre). Alors peut-être dit-on aujourd’hui Arisaema triphyllum subsp. triphyllum f. viride...



Conocephalum salebrosum ou conicum?

Je vous reviendrai sur les billets promis portant sur les Bryophytes. Outre que j’ai confondu la plante ci-haut avec un Marchantia, la phylogénie moléculaire est venu modifier nos connaissances des relations entre les mousses, hépatiques et anthocérotes. Tout cela a  tellement changé depuis que je m’y étais intéressé il y a longtemps que j’en perd mon latin! Je vous laisse en attendant avec cette photo.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire