lundi 21 juin 2010

Voir le vulcain


Vanessa atalanta, le vulcain (red admiral)

La chrysalide du vulcain avait un peu de couleur ce matin et je savais que dans une journée ou deux le papillon se présenterait. Les références me disaient que la métamorphose prenait deux semaines (à un jour près c'est le cas) et me disaient aussi que la sortie était une question de quelques minutes. J'ai été pris de court!  Occupé à quelques domesticités regrettables mais rendues nécessaires par la visite de mon amie Rachelle (c'était assez bordélique chez moi ce printemps...) j'ai manqué l'émergence! Et un peu plus et le vulcain foutait le camps par la porte arrière grande ouverte (c'est l'été...). Ses ailes n'étaient pas complètement déployées et il ne pouvait pas vraiment voler, j'ai pu donc le photographier. 

J'ai d'autres photos plus techniques et je vous les montrerai un peu plus tard. 21 juin c'est le début de l'été. Le vulcain sur l'épaule. La biodiversité en grande proximité.



2 commentaires:

  1. voir... et APPRIVOISER le Vulcain ! Stupéfiant !

    RépondreEffacer
  2. Je viens tout juste de le relâcher... documentation terminée, merci M. le Vulcain. J'ai une autre chrysalide de vulcain et une de Papilio polyxenes (papillon du céleri), à suivre!

    RépondreEffacer