vendredi 9 juillet 2010

Priez Saint-Joseph des pétunias!


Où sommes-nous? Coin Saint-Joseph et Saint-Denis à Montréal

Les belles fleurs? Où ça? Sur le boulevard Saint-Joseph. Pourtant ce terre-plein herbeux et fleuri ne se distingue pas facilement d’un terrain vague. Toutes les espèces qu’on y trouve (à part le semis...) se trouvent aussi dans les zones malfamées: chou-gras (Chenopodium album), amaranthe (Amaranthus hybridus), renouée (Persicaria maculosa), etc. Oh! j’oubliais l’herbapoux! Un terrain vague est justement un mélange biogéographique d’espèces y compris des échappées de jardin et, occasionnellement, des plantations citoyennes. Un terrain vague est en plus un mélange de processus biologiques spontanés et d’intentions humaines. Tout comme ce terre-plein. Le non-soin en milieu urbain est aussi une intention mais dont le but peut varier toutefois!



Comment soigner différemment une négligence fleurie?

Comment reconnaît-on une belle fleur à planter: ça vient dans un sachet et c’est écrit dessus! La cousine sauvage de ces fleurs sur la première photo, le linaire vulgaire, une rude vivace des trottoirs aurait bien fait le travail de verdir en haute couleur ce terre-plein. De plus le linaire vulgaire est très généreux en nectar: il faut voir les grosses abeilles du genre Bombus s’y plonger la tête avec soif!  Mais comme il se nomme “vulgaire” et qu’il a la mauvause étiquette (mauvaise herbe) il est exclu du catalogue ou du sachet  “pré fleuri”. Nos représentation de ce qu’il convient de planter dans un contexte donné sont très étranges.




Mélange spontané de mauvaises herbes se mélangeant à un mélange ordonné de pré fleuri avec cette messicole: la centaurée bleuet rencontre l'herbapoux.


Y aura-t-il une corvée herbapoux*? Les services des parcs considèrent la chose obligatoire au Champ des Possibles par exemple. Et sur ce terre-plein appartenant à la ville? Mais voilà le  traitement ordinaire de ce problème est le coup de la tondeuse. Prions Saint-Joseph qu’ils y allent moins radicalement. En fait c’est probablement plus économique de le faire à la main en quelques instants que de déplacer une armada de véhicules et d’employés... mais qui suis-je donc pour suggérer de la mesure en la matière? Imagine-t-on des employés à vélo s’occupant de ces tâches légères? Voyons-donc... dans la ville du Bixi... quelle drôle d’idée!




Les linaires semés sont-ils plus beaux que le linaire vulgairement (à droite) plein de nectar?


Je ne sais pas qui est responsable du semis: Daniel Sanger à l’arrondissement s'interroge aussi. Est-ce un citoyen exemplaire qui s’est procuré un sachet de “plantes sauvages” puis a fait du Guerilla Gardening? Ce sont peut-être les services d’horticulture même qui ont fait preuve d’imagination et d’initiative? Il n’en demeure pas moins que le petit ruban vert et fleuri se voit et est apprécié: on m’en a déjà fait trois fois la remarque. Mais Saint-Joseph est un boulevard et l’image d’un boulevard ne souffre ordinairement pas pareille extravagance. On verra ce que réserve l’avenir!


*Vous avez remarqué mon orthographe simplifiée, non? Je propose aussi herbapuce pour le pénible “herbe à la puce” (Toxicodendron radicans). Qu’on se tienne pour prévenu!




10 commentaires:

  1. chchuut, Roger!... ne parle pas trop fort - c'est là même, oui, dans cette plate-bande que je concocte mes bouquets!...

    RépondreEffacer
  2. Quel privilège d'être informé en direct, ou presque, des mille et une escarmouches de la guerre entre la tondeuzagazon et l'herbapoux (et autres échappées du jardin) ! Tes reportages manquent de neutralité - on sent un parti-pris (partipris ?), mais tes lecteurs savent séparer le bon grain de l'ivraie. En fait, ils ne séparent rien du tout, parce qu'ils savent qu'il n'existe pas de mauvaizherbes ! ;)

    D'autres encore, nous en faisons nos chougras !

    RépondreEffacer
  3. @ Kyra: ah la coquine! Des enquêtes sont en cours et voilà un aveu!

    @ Henri: la façon correcte d'écrire chougras est chouzgras Monsieur! C'est la nouvelle orthograsse. Où va-t-on comme ça... chougras..

    RépondreEffacer
  4. Une «orthograsse» au raz des paquerettes, pour mieux coller au sujet ? Pourquoi pas !

    Mais ne coupons pas les brins d'herbes en quatre. Je te laisse travailler sans t'importuner davantage...

    RépondreEffacer
  5. Tu me fais rire avec tes pétunias. Mon grand-père était un marin tout ce qu'il y a de plus éloigné de la terre ferme et de ses jolies plantes, et il avait épousé une amoureuse du jardinage qui passait son temps, évidemment, à biner, bêcher, retourner, rempoter, cultiver, regarder pousser, diviser, replanter, etc. des centaines de plantes (son jardin était vraiment magnifique).

    Et pour lui, tout ça, ce n'était rien d'autre que des pétunias. Il lui offrait des pétunias en bouquet pour son anniversaire, ou lui demandait quelle était cette nouvelle sorte de pétunias qu'elle avait plantés sous la fenêtre du salon, ou quand est-ce que les pétunias trouvés en forêt récemment trouveraient leur place dans l'ombre des arbustes (d'autres pétunias) du fond du jardin...

    Alors, oui, je vais prier St Joseph des pétunias si ça nous permet d'espérer de belles plates-bandes sur le boulevard ! :)

    RépondreEffacer
  6. Justement,

    Moi aussi, je me demandais qui était l'auteur de cette bande de couleur.

    L'année dernière, c'était du trèfle planté sous les chicots féviers. Ça aussi était beau mais moins diversifié.

    Tu m'inspire Kira avec ton idée de faire des bouquets. D'ailleurs, la linaire jaune en anglais s'appele butter 'n eggs. Alors, allons y déjeuner!

    RépondreEffacer
  7. à nonyme
    sunny side up! un pic-nic à cet endroit serait agréablement inusité...

    RépondreEffacer
  8. @ nonyme et Kyra: ce blogue devient lieu de convergence des terroristes en verdure!

    Je suis passé encore il y a une heure: la bande verte se pare de plus en plus de fleurs!

    @Henri:je ne travaille pas vraiment et tu ne m'importunes pas du tout!

    RépondreEffacer
  9. bonjour à la personne qui se définit comme "inspecteur des mauvaises herbes".

    Pour ma part je ne connais pas de "mauvaises herbes" mais seulement de "mauvaises gens" !
    y a-t-il un inspecteur des "mauvaises gens" ?

    toutes les plantes, herbes, fleurs sont utiles et ont un rôle important dans les écosystèmes.

    Pourquoi, une fois pour toute ne pas utiliser le terme plus approprié d'"indésirables" ?
    Car en effet, ces herbes dites à tort "mauvaises" sont parfois indésirables mais toujour bonnes pour quelque être vivant qu'il soit insecte, animal ou autre végétal !!!
    Danielle

    RépondreEffacer
  10. Hola Danou! Vous ne me lisez pas souvent ou trop rapidement si vous n'avez pas remarqué que j'utilise librement et habituellement avec un humour affectueux l'expression "mauvaise herbe". J'ai écrit un livre entier sur les rôles écologiques positifs et intéressants de ces plantes! Je souligne dans ce blog et ailleurs le rôle écologique précieux même de l'herbapoux. Les mauvaises gens lisent-elles trop vite? ;)))

    RépondreEffacer