samedi 2 octobre 2010

Millet blanc, minet noir


Tasse-toi millet, je photographie le minet!


Mille céréales cultivées s’appelle “mil” ou “millet”: Eleusine coracana (éleusine), Digitaria exilis et Digitaria iburua (mils africains), Setaria italica (millet des oiseaux), Echinochloa frumentacea (millet japonais), etc. Aujourd’hui je vous parle de ce millet: Panicum miliaceum, une céréale bien moins cultivée qu’autrefois. C’est souvent pour la nourriture des oiseaux qu’on la cultive aujourd’hui.





C'est une plante annuelle qui résiste le mieux à la sècheresse que les autres céréales. Elle est largement cultivée en Afrique. Je ne savais pas qu’à l’origine la polenta italienne était fait avec du millet. Ce n’est qu’avec l’introduction du maïs (16e siècle) que la polenta a pris la couleur jaune qu’on lui connaît.



Restes de table au sol.

En anglais on dit “broomcorn”, sa paille était utilisée pour faire des balais. Mes spécimens ont été trouvé au même endroit que l’orge dont j’ai parlé dans ce billet du 26 mai 2010:
L’orge du temps




Ce mélange de graines pour oiseau contenait aussi des graines de lin à l’évidence!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire