jeudi 18 août 2011

Attentives au champ en ville



Une friche dans le Vieux-Montréal, rue Notre-Dame.


Il faut répondre présent à l'appel des attentives. À l'invitation de Audrey Lavallée et Chloé B. Fortin je suis allé visiter cette friche au beau milieu du Vieux-Montréal. J'ai donné un coup de main afin d'identifier les plantes qui verdissaient l'endroit. Ces deux femmes forment le collectif Bjios (avec un "j" inutile, muet et charmant…) Leurs activités itinérantes et créations in situ sont connues sous le nom de "les attentives".



Audrey et Chloé, radieuses devant les Verges d'Or.


Dans le cadre du prochain Sommet Mondial de Écocité 2011 elles présenteront leur projet Jardin de fortune. Elles nous proposeront le "rapatriement" du micro-espace de verdure avec conservation de graines de mauvaises herbes et autres interventions.  Elles suggèrent même un toit vert au futur immeuble qui s'érigera à l'endroit. Un ré-attrape-plantes en quelque sorte, les espèces présentes retrouvant peut-être alors un territoire plus haut dans le ciel.

Voyez plus de détails sur cette page de Dare-Dare, Centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal et leur contribution au Sommet:

Écocité; sur le terrain

Vernissage : Mardi 23 août à 18h. Remis au mercredi en cas de pluie!

Le lundi 22 août, entre 12 h et 16 h
Le mardi 23 août, entre 16 h et 19 h
Le jeudi 25 août, entre 12 h et 16 h


Vu d'ensemble du site aménagé devant le petit champ sauvage.


L'endroit est est une friche urbaine créée par la démolition d'un édifice connu sous le nom de Le Pigeon Hole Parking Garage, stationnement mécanisé et curiosité moderniste*, un véritable hôtel pour voiture. C'est maintenant un parc éphémère qui connaît des aménagements différents depuis quelques années. Tout cela est voué à la disparition par l'éventuelle construction d'un hôtel pour humains.

Comme les mauvaises herbes, les artistes, architectes et aménagistes occupent l'espace tandis qu'il est ouvert. À sa fermeture tous iront ailleurs...

Voyez aussi cette page Facebook sur le Pigeon Hole

Voyez ces photos de l'année dernière lors de la version "Friche et célèbre" de ce parc éphémère et faites le tour des albums pour voir les photos de tous les événements qui ont eu lieu ici.

Et ne manquez pas le travail des attentives ici : Bjios




Aucun commentaire:

Publier un commentaire