samedi 24 septembre 2011

Trois dans le Mille



Cliquez ici pour trouver la carte Google (voyez le terrain de golf au N-O pendant que vous y êtes...)


Le grand Archipel de Montréal contient de nombreux petits archipels dont celui de Saint-François sur la rivière des Mille-Îles, entre Laval et Terrebonne. Bien sûr il n'y a pas mille îles dans la rivière des Mille-Îles, une bonne centaine serait plus juste. Ce n'est pas une exagération toutefois, ce n'est que traduire la forte impression que laisse toujours ce paysage unique dans la région. Un superlatif bien mesuré pour un bayou boisé dans une rivière peu profonde, canotable.  En bref : c'est tout simplement magnifique.



Photo Hugues Labelle


Un organisme qui souhaite la protection des trois grandes îles vient de publier le Rapport de lʼétude de la pertinence écologique de protéger les îles de lʼarchipel Saint-François Laval*. Depuis 20 ans ces citoyens (en 2008 ils se sont formellement réunis dans lʼorganisme Sauvons nos trois grandes îles de la rivière des Mille Îles**) se sont donné la mission la sauvegarde et la mise en valeur des trois îles, "au lieu d'assister passivement à la transformation malheureuse d'un milieu naturel en un milieu urbain".  




Photo Hugues Labelle


Je n'ai jamais visité l'endroit mais je l'ai traversé souvent sur un des nombreux ponts qui enjambent la rivière. J'ai toutefois visité quelques sites similaires, toujours avec grande satisfaction de dépaysagement. En passant, si vous avez un canot invitez-moi je vous accompagne avec plaisir. Comme vous je mettrai mon chandail de matelot, mes bottes de 3 lieux, mon kodak, etc. En attendant voyez la carte Google afin de localiser l'archipel (comparez aussi la dimension d'un des nombreux terrains de golf de la région…)




Photo Hugues Labelle


L'accès à la plus complète information est toujours souhaitable et c'est avec plaisir que je constate que l'étude complète est téléchargeable**. Trop souvent ces documents sont introuvables ou c'est un sommaire insatisfaisant ou (pire!) un communiqué de presse repris par les médias pressés que l'on trouve. C'est alors un acte de foi quand on doit juger de la pertinence d'un projet ou de la valeur d'un espace donné. Dans le cas de l'archipel Saint-François il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un milieu de qualité avec une riche biodiversité, des peuplements forestiers intéressants, de nombreuses espèces rares.


L'étude souligne même le rôle écologique positif qu'ont les friches… ce n'est pas pour me déplaire!


Si une entreprise privée (un médiocre terrain de golf, comme il y en a plein dans la région) peut faire un "espace vert" et le gérer avec profit (on aime les espaces verts donc, non?) il m'apparaît toujours incongru que des collectivités entières semblent incapables d'en faire au moins autant, plus et mieux... Le nombre devrait suffire afin de protéger ces belles îles? Les politiciens ont peur de se mouiller... Trouvons-leur un canot!

3 îles à acheter par 3 million d'habitants de la région… pour une poignée de dollars quoi!

Achetons!


*Visitez le site de Sauvons nos trois grandes îles


Télécharger ici l'Étude de la pertinence de protéger l'archipel Saint-François
 



2 commentaires:

  1. J'ai eu le plaisir de canoter dans la portion située aux alentours de la 15. En juin, nous avons pu parcourir les sous-bois inondés en canoë, de véritables "mangroves" nordiques.

    RépondreEffacer
  2. Le grand voyageur! En juin le canot, en septembre l'avion... ;)))

    RépondreEffacer