mardi 13 décembre 2011

Vulcaniser la ville




Un papillon avec le logo de la ville de Montréal.


Revenant de mes courses sur Saint-Laurent je suis tombé sur ce papillon de papier épinglé sur un arbre, rue Duluth. En décembre, comme le métabolisme des papillons est un peu ralenti (même pour un vulcain*), je n'ai eu aucune difficulté à l'attraper.




L'artiste inconnu posant fièrement devant le Monument au Vulcain


C'est une eau-forte (gravure) et je suis bien fier d'avoir une des trois cent exemplaires. Le graveur? Je ne connais pas son nom mais c'est lui sur la photo. Je ne le connais pas mais lui me connaît probablement : ce sont mes photos qu'il utilise pour sa page web (pleine de ses photos):

Monument au Vulcain

"Le Vulcain, un papillon qui résiste particulièrement bien à l'urbanisation, est le plus commun et le plus fréquemment rencontré à Montréal. Sa présence en ville est un indice, un signe d'une belle cohabitation entre l'homme et la nature dans l'espace urbain."

"Monument au Vulcain: le papillon de Montréal, se déploie comme une oeuvre à courte durée de vie (tout comme celle des papillons qui vivaient dans ce parc) dans un sentiment de commémoration et de sensibilisation à l'importance de la préservation des espaces verts dans la ville"



Un des billets que j'ai publié sur le sujet et source des images de son site:

Le nouveau No Butterfly Park


Je suis bien content de partager cette idée avec l'artiste inconnu. Encore :

À quand des aménagistes qui font autre chose que de la banale mise au propre, du ménagisme??? L'imagination ne se pose jamais sur leurs épaules?





* Quelques photos de Vulcains (choisies au hasard…) et de leur planète.




2 commentaires:

  1. Roger! Tu me fais manquer Montréal et ses surprises!

    Quel beau et surprenant appel à tous que cet artiste a fait! Étais-tu étonné que tes photos volettent vers d'autres sources de nourriture?

    En passant, merci pour ton blogue. Tu sais susciter la curiosité et tu repousses les limites de notre ignorance! Ça fait du bien!

    RépondreEffacer
  2. Un blogue c'est pour partager des idées et quand ça se passe c'est très satisfaisant.

    Merci de me lire Jasmine.

    RépondreEffacer