samedi 4 février 2012

Fraises en février






La saison des fraises locales s'étend des deux côtés : on a maintenant des fraises tard en automne puis au mois de mai l'année dernière arrivait des fraises produites en serre par Olivier Leblanc près de Sainte-Marthe. Mais jeudi j'ai goûté à des fraises de Montréal en février. Aux frais(es) de la princesse.





J'ai traversé la grise gadoue du boulevard l'Acadie et je suis allé visiter les  Fermes Lufa pour un article à publier dans la revue Plaisirs de Vivre. La production en serre se développe un peu partout mais dans le cas de Lufa, c'est en ville. Un modèle d'agriculture urbaine à étudier.






Comme je préparais justement un billet pour ici sur Flora Urbana puis un autre chez Huffington Post… on verra comment tout cela sera répartit un peu plus tard, je dois maintenant goûter aux tomates...


S'il était difficile d'imaginer il y a pas longtemps des fraises en janvier*, celles de févriers, ben… je les aurai goûté!



*Evelyne De la Chenelière (comme une fraise, justement...oups!) a écrit une pièce de théâtre intitulée Les Fraises en Janvier sur l'improbable de l'amour. Je n'ai pu la rejoindre et je ne sais pas si elle ré-écrira sa pièce à la lumière des développements récents.



Je suis aussi allé au Nunavut à l'invitation de Ken Jennings. Pour aller visiter l'île Victoria (au frais de Google Maps). Cette île c'est...




 ... une île ...




... sur un lac …




 ... sur une île …




 ... sur un lac …




... sur une île ...






... loin au nord ...






... du Nord ...





... du Nanavut ...





... où les fraises ...






... ne poussent pas encore!




2 commentaires:

  1. J'étais sûre que tu te moquais de nous avec tes fraises trop belles pour un mois de février! Même la Californie ne produit pas d'aussi jolis rubis.

    Mais non, ce sont des vraies fraises montréalaises qui se moquent de la température!

    Quel beau projet que les fermes Lufa. Bien hâte que tu nous parles plus en détail de ton expérience!

    RépondreEffacer
  2. Au dîner j'ai goûté aux petites tomates en grappe... aille! Délicieuses totales vraiment. Je n'ai pas noté la variété.

    RépondreEffacer