mardi 8 mai 2012

Région de Lachute




L'endroit le 26 août 2005


Je suis allé faire une excursion, visiter ce pit de sable (sablière) près de Pine Hill, passé Brownsburg, passé Lachute. Seule journée de soleil dans une semaine qui s'annonce pluvieuse, une sortie s'imposait. 


L'endroit m'est bien familier, j'y étais allé 4 ou 5 fois auparavant. On y trouve d'importantes colonies de Spiranthes cernua, beaucoup de Liparis loeselii et toutes sortes d'espèces intéressantes.


Je ne suis pas revenu depuis 2006. Comme l'endroit a changé! Le sol sablonneux presque nu partout, ensoleillé et avec beaucoup d'eau au printemps en faisait un habitat parfait pour quelques espèces d'orchidées bien adaptées à un pareil milieu perturbé, au début de la régénération et de la colonisation par les arbres pionniers.



Le même endroit hier le 7 mai 2012.


Sur cette deuxième photo du site, ci-haut, on voit que de nombreux arbres se sont installés. De grandes étendues d'Aulne rugueux, Peuplier baumier, saules, bouleaux, etc. Les arbres ne commencent qu'à peine à développer leur feuillage et le changement que je constatais hier ne se voit pas aussi facilement sur les photos. Les arbres n'ont pas encore déployé toutes leurs feuilles. Toutefois, si vous repérez le poteau de téléphone au quart gauche vous constaterez que la route à son pied n'est plus visible comme sur la photo de 2005. 




Autre vue du pit de sable de Lachute qui n'est pas à Lachute.



Les surfaces en pleine lumière sont disparues et les orchidées que j'y trouvais sont maintenant bien plus rares... À mon grand désespoir je n'ai pu trouver de Liparis... Quelques Spiranthes, oui, et d'autres espèces sur lesquels je reviendrai.


Bonne pluie tout le monde...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire