samedi 19 mai 2012

Sorbier, peuplier




Alisier du Japon, Sorbus alnifolia


J'ai enfin réussi à photographier les fleurs de l'Alisier du Japon, Sorbus alnifolia. Je les avait tout juste raté l'année dernière. Je dois de plus prendre des spécimens et les photographier en studio pour mon livre Stabat Arbor et/ou le guide d'identification. Maintenant le dossier de cette espèce est complet, fleurs, fruits verts, fruits murs, feuilles de printemps et d'automne...

Une particularité des fleurs : le parfum. Il ressemble à celui des châtaigniers (Castanea sativa). Faites votre recherche! Je veux pas passer pour un pervers! (Héhé...)

Voyez ce billet précédant : ici


Un autre arbre de fait. Au suivant!






Ce sont les feuilles de l'hybride Populus × canescens. Les parents sont le Peuplier blanc (Populus alba) et le Peuplier tremble (Populus tremula). Mon dossier n'est pas encore tout à fait terminé sur les assez nombreux peupliers hybrides. L'identification est donc provisoire.

Ce peuplier hybride a les feuilles presque laineuse au revers. Comme le Peuplier blanc mais un peu moins densément. La vue recto-verso ci-haut provient de la même feuille d'un drageon émergeant de la racine, fait assez commun chez le Peuplier blanc.






À gauche les marques en losanges de l'écorce sont une marque certaine de Populus alba, un des deux parents de cet arbre.

À droite, en revenant sur les feuilles, contrairement aux feuilles des drageons, le revers des feuilles de l'arbre lui-même est parfaitement glabre. Je ne peux que vous signaler cette variabilité sur le même individu je ne peux pour l'instant vous offrir aucune explication. Un aspect de plus à documenter dans les grand dossier des peupliers!


Bon samedi!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire