samedi 30 juin 2012

Black Glass Encounters




La nuit tous les chats sont gris. Sauf les lucioles!


Membre de ce blog et elle-même blogueuse, Manon me fait parvenir ces photos d'insectes (et autres bestioles, une araignée en l'occurence) dans les vitres de la maison. La nature de proximité, version de nuit! Pas facile à photographier au flash avec la vitre qui fait mirroir!


Je l'invitais à le faire lui disant que tout résultat est un résultat et j'ai visé juste: voici ses photos d'une luciole (une Lampyride) proie d'une araignée. Des clichés intéressants avec des extraits de ses commentaires.





"Vous avez touché une corde sensible en mentionnant qu'un résultat, même décevant, est un résultat... Pour moi il faisait écho à ce que je disais au labo avant d'être maman à temps plein... un résultat, même contraire à l'attendu, est un résultat et il faut l'accepter tel qu'il est sans essayer de l'ignorer ou lui faire dire quelque chose qu'il ne dit pas."

"Alors donc... puisque le résultat est un peu décevant, ce sera un séquence de 3 photo pour tenter de voir la luciole prise au piège par l'araignée…




"Le première on y voir surtout la tache verte de luciférine utilisée par la luciférase, mais je n'arrivais jamais à faire le focus :(

La 2e et la 3e, je me suis résignée à essayer avec le flash (ça fait moins "black") et l'on voit beaucoup mieux la luciole et l'araignée en action.

En espérant que vous trouverez ça un brin sympathique de voir ainsi la vie en "black glass encounters"!!!"


Je suis très content de vos photos Manon (qui a même trouvé le titre, ç'est vraiment les vacances pour moi!) et j'invite évidemment tous les lecteurs à me faire parvenir des nouvelles et photos comme celles-là! Vous encouragerez ainsi ma farniente!

Merci Manon!


Voyez son site par ici : Savoir-Faire à Conserver



2 commentaires:

  1. Ah la farniente!

    Je vous ai envoyé les photo car l'idée du black glass encounters émergeait de la lecture de votre blog... Mais elles auraient pu aussi aller rejoindre mes autres photo d'insecte et d'araignée sur mon propre blog.

    Je me trouve bien limité quand je fais ce genre de photo... mon petit appareil (vraiment minuscule à glisser dans une poche de pantalon) semble avoir un problème de zoom (toujours floue si j'essais de zoomer) :( Je dois donc vraiment mettre mon appareil à 3-4cm des insectes que je prends en photo... Difficile de ne pas les apeurer! Facile de rater une photo!

    RépondreEffacer
  2. La nature est cruelle. Heureusement qu'on entend pas les insectes agoniser ! (Les insectes se taisent pour mourir.)

    Je ne sais pas si c'est une glass encounter homologable, mais ça c'est passé le long d'une fenêtre, et c'est tout ce que j'ai :

    http://balourdix.blogspot.ca/2012/02/nouveau-message_06.html

    RépondreEffacer