vendredi 8 juin 2012

Glass encounters




 1- Un Diptère de la famille Tephritidae



J'ai repris possession de mon bureau qui avait été transformé depuis un an en chambre pour mon fils. Le beau grand homme vole de ses propres ailes maintenant. Attenant à cette pièce il y a un balcon qui donne sur la rue et la porte qui y donne accès n'a pas de moustiquaire et sa fenêtre est toujours un peu ouverte. Il entre constamment des insectes de toutes sortes qui ont ensuite toujours de la difficulté à retrouver le chemin de la sortie… Les insectes ne comprennent rien au verre. Quelques instants prisonniers et se heurtant obstinément à la vitre en bourdonnant ce sont des mouches domestiques, des bourdons et des guêpes communes. Je laisse alors le clavier (de l'ordi, je n'ai pas d'orgue) et j'ouvre la porte afin qu'ils sortent et continuent leur besogne même si je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut bien être.


Il n'y a pas que ces gros insectes bruyants évidemment. Il y a aussi, là, tout à côté, dans cet attrape-insectes, une foule d'espèces à une échelle qui n'avait pas vraiment retenu mon attention jusqu'à maintenant. En fait il y a constamment du monde. À cette échelle les insectes ne font pas de bruits. À mes oreilles du moins. À cette échelle on ne les voit pas très bien. J'ai mon appareil dans le studio de l'autre côté et un objectif macro. Alors... voyons, qui sont-ils?





2- Et cette guêpe? Qui est-elle?



J'ai vous ai parlé à l'occasion de la minuscule mouche à fruit Euaresta bella. Sa cousine que je vous montre aujourd'hui (photo 1) n'est pas identifiée et le restera probablement… Ce que je peux vous en dire: elle est de la famille Tephritidae qui compte environ 300 espèces dans 55 genres au Canada et aux États-Unis*... Ce sont de petites mouches, seulement quelques millimètres souvent, mais elles sont assez extraordinairement colorées avec des motifs fascinants sur les ailes. Chaque espèce a un motif différent, caractéristique.


Et quel moment agréable quand le petit animal s'est braqué sur ses pattes et a levé la tête pour mieux m'observer! Rien ne vaut ces close encounters. Il ne faut pas bien sûr oublier l'explication alternative : l'insecte ne s'intéresse nullement à moi mais plutôt à cet autre insecte, réfléchi par le verre de l'objectif à quelques centimètres… Décidément les insectes ne comprennent rien au verre...


Comme cette pièce de mon logement est à l'ombre tout l'après-midi et que l'édifice de l'autre côté de la rue est, lui, en plein soleil, les photos ne sont pas très bonnes. Et la vitre est sale… je sais… je vais arranger un peu cela...


Si vous vous rappelez la série de billets de l'été passe, 256 pouces carrés de biodiversité (billet 1, 2, 3, 4), celle que j'inaugure aujourd'hui pourrait s’appeler 810 pouces carrés de biodiversité... la dimension de la vitre...




*allez voir un peu Bug Guide
 

La société d'Entomologie du Canada a maintenant son blog officiel. Allez-y voir et ne MANQUEZ PAS un de ses premiers billets : Cool Insect Viruses de Michel Cusson.




2 commentaires:

  1. Les ailes du N°1 sont fascinantes ! J'adore :)

    RépondreEffacer
  2. Petite bestiole adorable, qui me regardait de toute sa curiosité... Apparemment! Ça réconcilie avec les mouches...

    RépondreEffacer