samedi 27 octobre 2012

Qui a la plus grosse?



 La plus grosse feuille d'érable s'entend…



Joseph Donato, 9 ans. Pickering, Ontario. Photo Canadian Press.



Mercredi après-midi je cherchais des feuilles d'érable et autre et j'ai croisé un chercheur d'or du BC en vacance à Montréal. Un vrai. Avec tout son équipement. Au Parc Lahaie. Avec une barbe blanche (beaucoup plus de sel que de poivre). Me voyant avec mes feuilles il m'a raconté l'histoire d'un garçon qui a établi le record Guinness de la plus grande feuille d'érable. Son histoire a piqué ma curiosité et toute l'information privilégiée qu'il m'avait refilé se résume aux faits suivants: ça s'est passé en Ontario et la probabilité qu'il s'agisse d'une feuille d'érable à sucre est grande. Mais il peut évidemment s'agir d'une autre espèce d'érable.

Le travail que j'avais à faire était évident. Je lui ai dit que je gouguèlerais la chose. Le gold-digger connaissait Google. Rendu à la maison, je tape machin grosse feuille ou quelques chose comme ça et une seconde plus tard je trouve la photo ci-haut qui est bien celle du garçon et de sa fabuleuse découverte. Mais il n'y a rien d'extraordinaire dans l'
instantanéité du résultat, n'est-ce pas?, nous sommes tous habitué à chercher dans cette méga-indexation de tout l'univers qu'est Gougueule. La pépite d'or est vite trouvée.


La feuille de Joseph, elle, est extraordinaire! Sans compter le pétiole elle mesure plus de 34 par 29 cm. Bravo mon Joseph!




Vikas Tanwar et sa famille à Richmond, CB. Phto: CNW Group/Guinness World Records


J'ai voulu contre-vérifier l'information (quel pro je soye…) directement chez Guinness et vous voyez le résultat ci-haut.


"La plus grande feuille d'érable mesure 53 par 52.2 cm..." qu'ils disent chez Heineken. Guinness, pardon.

Quoi? Un autre record pour la plus grosse feuille d'Érable la même année? Dans le même Canada? C'est assez perplexant! Poursuivons l'enquête et épluchons les résultats de recherche Google afin de trouver la vérité.



Eve Steel et sa feuille à Vancouver. 


Je tombe alors sur un autre lien donnant encore un autre record pour la plus grosse feuille d'érable. Ce record est archivé par une autre organisation que je ne connaissais pas: il s'agit de la World Record Academy. La feuille de la mignonne atteint 44 par 34 cm.


Plus de détails ici.


Je suis perplexe… 3 records de la plus grosse feuille d'érable enregistrés la même année au Canada? La feuille du garçon est bien celle de Acer saccharum (Érable à sucre, Sugar maple). La feuille de Vancouver est celle de Acer macrophyllum (Érable à grandes feuilles, Bigleaf maple) qui, d'après Farrar a des feuilles "très grandes, 15 à 30 (parfois 60 cm)". Je vois pas la nécessité d'enregistrer un si ordinaire record! Passons. L'espèce de celle de Richmond? Je ne sais pas, je ne reconnais pas l'espèce et la paresse me gagne... malgré votre vif intérêt pour le sujet. 


Mon enquête nationale (cinq grosses minutes mais une bonne heure et demi à rédiger ce rapport...) démontre que les autorités recordantes devraient montrer un peu plus de rigueur. La preuve est faite de l'urgente nécessité d'avoir une base de donnée centralisée (et nationalement canadienne) sur les plus grandes feuilles d'érables au pays. Mais d'abord il faudrait au moins pouvoir distinguer les espèces!


L'exhaustivité de l'indexation totale par Google est plus fiable et utile que le Livre Guinness des records. L'affaire m'a jeté par terre, épuisé dans les feuilles mortes. Je ne pousserai pas plus loin l'enquête sur le sujet...

Par ici Autumn Leaves (Les Feuilles Mortes)... bon samedi!

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire