mercredi 14 novembre 2012

Cimetière Mont-Royal







Que faire d'autre quand la journée s'annonce belle et douce? Il a fait 18,5 °C avant-hier, tout un record pour la mi-novembre! C'était l'occasion d'aller visiter le Cimetière Mont-Royal! Une nécropole au soleil, ya rien de plus stimulant! Ou de plus photogénique… votre photographe est un vilain profane. 


Situé sur le… Mont Royal… le cimetière a été fondé vers 1850 par les Protestants de Montréal. Tout à côté il y a le cimetière catholique Notre-Dame-des-Neiges qui est contemporain à quelques années près. Ce dernier est d'un style assez différent toutefois.





Montréal poussait vite à l'époque mais c'était encore en bonne partie de la campagne partout autour. C'est d'autant plus curieux que l'on décide de faire l'aménagement du cimetière dans le style de la toute nouvelle vogue alors: celle des cimetières de campagne, en dehors de la ville. Faire un Rural Cemetery (ou Garden Cemetery) sur le Mont Royal, en campagne? C'est pas comme mettre un lac sur un lac?


 


En 1850 la croissance démographique allait être extraordinaire et on le savait… Montréal est promis à un brillant avenir. C'est alors l'apex de l'Empire Britannique et paradoxalement le 'nationalisme' canadien-anglais était entièrement 'britannique'. Il l'est encore en bonne partie aujourd'hui!


 


Le menace de disparition de la montagne et de ses paysages sous l'avancée de la ville se combinait avec les désirs d'affirmation de deux communautés. Pas étonnant que l'on trouve au sommet ces deux cimetières comme des signes de la compétition et de la volonté de dominance entre deux cultures. Le cimetière Mont-Royal a donc naturellement un air British même si en fait le nouveau style est d'abord passé par le filtre des nouveaux cimetières de la côte Est des USA, en Nouvelle-Angleterre.





L'aménagement paysager offrait un lieu de mémoire et de contact avec la nature et toute l'importance est alors donné aux chemins sinueux épousant les dénivellements et aux plantations d'arbres qui sont le décor des monuments funéraires. On a fait l'aménagement comme des peintures: c'est le picturesque.




Tout cela est si Romantique et tellement Gothique! D'ailleurs l'entrée principale du cimetière est en style Néo-Gothique. Le site est néanmoins superbe!


La montagne et l'appréciation contemporaine de ses paysages doit évidemment beaucoup aux cimetières qui ont été installé ici. La vieille gageure, issue d'une vieille bataille, a tenu: préserver le lieu. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire