mercredi 16 janvier 2013

Ptéléologie, précisions...




Ci-haut: l'Orme d'Amérique a des bourgeons bien gras, densément répartis sur les rameaux.




Je vous montre un détail d'une photo publiée samedi dernier (ici). Il s'agit de l'orme de la rue Desjardins à Maisonneuve. Au signalement de Charles L'Heureux Esquire, j'y étais allé pour vérifier l'identité de l'arbre qui pouvait bien être un autre Orme champêtre. Eh oui! Il se trouve à Montréal deux comiques qui traquent ces arbres. Si vous êtes en Europe la chose peut vous sembler banale (à voir et à identifier!). Mais par ici c'est un arbre très peu connu... dont la présence n'est apparemment pas documentée. Comme le Frêne commun (Fraxinus excelsior) il est oublié...


À examiner l'arbre, j'étais arrivé à la conclusion suivante: malgré l'allure générale de l'individu, inhabituelle, et la présence de nombreuses excroissances épicormiques, ça semble bien plutôt un Orme d'Amérique. La taille des bourgeons et, surtout!, leur densité sur les rameaux sont assez caractéristiques de ce dernier. Je n'ai pas réussi à attraper une branche mais la photo rend ces derniers caractères bien visibles.


À la même échelle à gauche un rameau de Oc (Château Dufresne) et à droite de Oa (parc Morgan)



Chose promise, chose dûe! Une fois n'est pas coutume… je vous annonçais des photos de rameaux d'ormes prises en studio. Les voici ci-haut! Rapidement (enfin, relativement…) je vous ai fait ces planches semi-finies. Mais elles feront l'affaire: il s'agit de distinguer l'Orme champêtre (Oc) de l'Orme d'Amérique (Oa, Ulmus americana). Les bourgeons sont plus grands chez Oa. C'est surtout que la plupart de ceux que l'on aperçoit sont des bourgeons de fleurs… Ce sont les bourgeons rondelets sur la photo. Les bourgeons de feuilles (au sommet des branches) sont bien plus petits. Les ormes fleurissent tôt et les bourgeons sont prêts dès l'automne. Observer les rameaux d'hiver des Ormes est donc bien utile. 




À gauche (Oc) parc Jeanne-Mance. À droite (Oa) Boul. Édouard-Montpetit.


Vous aurez noté que je ne donne pas de nom latin pour l'Orme champêtre… celui-ci est un nom de convenance (probablement correct, mais imprécis) utilisé en attendant une étude plus avancée de ces ormes exotiques que l'on trouve à Montréal. La nomenclature et la taxonomie sont confuses, surtout quand on a autant de références (historiques et contemporaines) de Grande-Bretagne que de France ou d'Amérique… et que personne ne semble d'accord! Je dis donc: Orme champêtre!*

Les spécimens de rameaux de l'Orme champêtre présentés aujourd'hui proviennent des arbres devant le Château Dufresne. Ceux de l'Orme d'Amérique ont été prélevé sur un jeune sauvageon dans le parc Morgan, pas loin de la bibliothèque dont je vous ai parlé samedi dernier.


Voilà! nous progressons dans la connaissance de ces Ormes remarquables qui viennent d'ailleurs et dont personne ne semble parler!




*Et merci à Charles L'Heureux de m'avoir poussé cette idée!






1 commentaire: