dimanche 6 octobre 2013

12 octobre: + d'arbres au Champ des Possibles!


Ce billet est essentiellement une publicité. Une invitation aussi! Chez les pépinières tous les végétaux sont en solde...






Nous aurons un événement spécial pour la fin de la saison au CDP. Apportez vos gants et des pics et des pelles! 


Au programme:

- Plantation de nos arbres! Si vous ne le saviez pas, nous avons une discrète pépinière depuis quelques années au CDP. Les arbres sont maintenant prêts à être placés définitivement dans les haies. Nous avons de beaux Chênes rouges, des Érables à sucre et, en plus, un des arbres les plus importants pour la biodiversité: le Cerisier tardif. Près d'une douzaine d'arbres à planter! Vous êtes partants?

De plus des Amis apporteront des espèces d'arbres et d'arbustes indigènes. Nous allons donc nous salir les mains et travailler fort à creuser le sol du CDP. L'Arrondissement nous fournira du sol de meilleure qualité et du paillis. Apportez vos bras et votre bonne volonté.

- Extirpation des jeunes Ormes de Sibérie. Saviez-vous que la biodiversité sera négativement affectée si nous laissons ces nombreux petits arbres croître? Nous nous montrons tolérants pour les espèces exotiques au Champ mais dans ce cas c'est l'arbre lui-même qui est intolérant! Nous ne voulons pas une monoculture d'Orme de Sibérie, il faut couper les jeunes arbres. Pour le remplacer, que dites-vous de planter des Ormes liège et des Ormes rouges, deux espèces indigènes qui, au contraire, favoriseront la biodiversité?





- Extirpation des Nerpruns. Nous n'avons que peu de ces arbres mais tout comme l'Orme de Sibérie si nous les laissons se multiplier ils délogeront les autres espèces. Tous les milieux naturels de la région de Montréal font la lutte à cette espèce trop envahissante. Si nous laissons aller les choses, le travail sera encore plus dur dans quelques années! Agissons maintenant et plantons des espèces indigènes. Des aubépines et des amélanchiers indigènes sont préférables.

- Ménage Général des lieux. À tous les printemps nous avons une corvée de nettoyage. C'est l'occasion d'une rencontre des Amis du Champ des Possibles. Par ailleurs le CDP est de plus en plus fréquenté et ça laisse des traces! Il faut maintenant penser à une corvée d'automne. Plus nombreux on sera, plus vite ce sera fait!

- Votre Arbre au CDP! Vous voulez planter un arbre indigène, pour le plaisir de contribuer à la biodiversité du Champ? Ou commémorer un événement ou une personne? Mais vous ne savez pas où le faire? On peut vous aider… Certaines personnes nous ont déjà contacté pour le faire et nous avons pensé que ce serait une bonne idée d'étendre la suggestion. 


(J'ai publié une liste d'arbres et arbustes à la fin de ce billet: ici.)



- Hanami au CDP? Un hanami ("regarder les fleurs", en japonais) est une longue  tradition japonaise d'apprécier la beauté des fleurs des cerisiers. Les gens en profitent pour se rencontrer et faire un pique-nique entre amis ou en famille, il s'agit de célébrer le printemps. Attendre l'arrivée du printemps à Montréal, nous connaissons cela! Et nous avons justement des cerisiers au CDP… Mais nous pourrions aussi avoir des amélanchiers et des pruniers? Avez-vous déjà senti le parfum du prunier noir? C'est le meilleur moment d'acheter des arbres fruitiers indigènes dans les pépinières: tout est en vente!



Prunus nigra: vous n'avez jamais senti meilleur parfum!

Avec tous ces arbres de la même famille (les Rosacées) nous aurions du même coup: une occasion fleurie de fêter pour les humains, des litres de nectar pour les abeilles et autres pollinisateurs et des tonnes de fruits pour les oiseaux! Comme on dit: c'est gagnant-gagnant et gagnant…



Qu'en dites-vous?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire