samedi 2 novembre 2013

Mille-Billets



Vue de Montréal par Patten et Canot, 1768.

Confortablement installé dans ma chaloupe, je voyage dans le temps, traversant les paysages de Montréal. Je cherche les signes de naissance de son bocage. Accostons et montons la montagne. Que verrons-nous?
 

 Vue de Montréal depuis le mont Royal, Peachy, 1784.

J’ai trouvé deux vues de Montréal faites par Peachy en 1784, des aquarelles donnant un détail exceptionnel sur la campagne et la ville au loin. On voit le futur boulevard Saint-Laurent... et un bocage à peine centenaire fait de champs cultivés, de boisés et de haies. 

Ces images font partie de ma recherche sur les paysages de Montréal. Oui, mon projet de livre "Le Bocage Urbain" progresse... c'est forcément assez ardu: je suis le recherchiste et l'auteur, le photographe, l'éditeur, le graphiste, l'illustrateur... Vous voyez? 
 

 Vue de Montréal depuis le mont Royal, Walsh, 1811.

Les filières "impression sur demande" sont assez complexes et comme tout se fait aux États-Unis il est assez difficile de contrôler la qualité, faire des essais, négocier (et comprendre...) les contrats, les milles détails techniques et légaux, etc. Je ne parle pas ici des prestataires bien connus comme Blurb ou Lulu. Pour mes projets ce n'est pas ce qu'il faut: les livres deviennent trop chers pour les lecteurs. Un imprimeur à Montréal (Bouquin Plus) offre maintenant le service. Si jamais mes livres trouvent un certain succès j'explorerai cette avenue.

Il semble finalement que ce sera un livre électronique du format iBook. Si la fabrication du fichier semble aisée avec le logiciel iBook Author, mettre tout ça disponible chez Apple implique d'abord de faire des démarches avec le fisc américain... ce qui n'est pas très facile...

Mais c'est fait! (vous entendez mon Yahooo!!!?). Je peux continuer le travail...

Voici une dernière illustration:


Vue du fleuve Saint-Laurent aux Mille-Îles (pas la rivière...). Bartlett, 1842.


Vous dites: "Aux Milles-Îles? Oh, là! C'est pas Montréal ça!"


Je réponds: Non, vous avez bien raison mais je connais pas d'illustration pour dire Mille-Billets...


Bon samedi, je travaille maintenant sur mon bocage...





3 commentaires:

  1. Mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! Mille billets, mille mots, mille images superbes. Mille merci Roger et bravo pour ce millième billet.

    Hélénou

    RépondreEffacer
  2. Magnifique projet! Je vous recommande d'utiliser le chronoviseur (du père Ernetti) pour pouvoir prendre des photos en direct de cet espace-temps! Je vais vous envoyer par courriel mon dossier d'images de Ville-Marie, vous y trouverez peut-être quelque chose d'intéressant.

    RépondreEffacer
  3. Merci Hélénoux, en compagnie du Capitaine le Professeur se sent moins sol.

    Julie: Je ne connaissais pas cet Ernetti. J'apprends que "le « chronoviseur » serait actuellement caché dans les caves du Vatican" je saute dans mon sous-marin tout de suite! (il est chauffé). Merci pour le dossier d'images, c'est très apprécié.

    RépondreEffacer