samedi 1 février 2014

Geraldine Moodie au Grand Nord



Eric Cove, Cape Wolestonholme, baie d'Hudson. c.1906-1909


Fullerton Harbour, baie d'Hudson. © The Trustees of the British Museum


La peintre et photographe Geraldine Moodie est née à Toronto en 1854. Elle épouse John Douglas Moodie (ils étaient parents éloignés et portaient le même nom) puis le couple déménage dans l'Ouest canadien où il s’essaie sans succès à l’agriculture. En 1885 John obtient un poste dans l’Ouest canadien et à la baie d’Hudson. Ce sera pour les deux une aventure de 32 ans…

Les curieux clichés de plantes qui suivent, faits en studio, devaient être peints. Je me suis permis de modifier quelque peu en corrigeant la couleur…
 
















Geraldine Moodie était aussi peintre mais je n'ai pas trouvé de reproductions. Elle ne faisait pas que des photos de fleurs: voyez ses étonnants clichés d'Inuits et autres autochtones au début du 20e siècle:





Les autres photos au British Museum: ici.
Afin de voir d'autres photos botaniques, voyez aussi ce Flickr.




3 commentaires:

  1. Les photos de plantes sont curieuses, belles, mais les photos des Inuits! merveilleuses. Quel document précieux. J'ai peu de bookmarks mais ça, oui. Merci.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ce petit reportage sur cette photographe…j'ai visité le site du British Museum: émouvantes ces photos d'un autre siècle.

    RépondreEffacer
  3. Je m'excuse au près de Mimi Matelot et Anonyme: je n'ai pas eu le temps de terminer ce billet avec l'identication des plantes, etc. Merci quand d'apprécier. Le mérite en revient alors vraiment à Moodie!

    RépondreEffacer