mercredi 19 mars 2014

Campylenchia latipes, Cérèse Buffle Éffilée



Photo: Sam Droege, Wikipedia


Un camouflage qui vaut ce qu’il vaut: l’insecte a la forme d’une épine… Peut-être que cela l’aide à éviter les prédateurs. Pour les humains toutefois ce qui en fait une créature discrète c’est sa taille de quelques millimètres…

L’insecte appartient à l’ordre des hémiptères, famille des Membracidae. On peut dire membracides en français. Ce sont des suceurs de sève. Et ils sautent! En anglais ont dit bien Treehopper. On le trouve partout dans le Nouveau-Monde: Amérique du Nord et Du Sud.


Photo: Roger Latour. Sur la tige de Aster simplex.


Quand on trouve l’insecte il est facile à identifier: c’est le seul membracide qui porte ainsi une corne. Notez aussi que les pattes avant sont aplaties comme des feuilles. Cette espèce a une préférence pour les plantes de la famille de l’Aster (Astéracées). Une autre association est bénéfique: celle avec des fourmis, la survie d’une colonie étant associée à la présence de ces dernières.



Photo: Project Noah


La taille atteint 8 mm, celle de la photo ci-bas ne fait que 5 mm, peut-être est-ce un juvénile? La femelle pond ses oeufs à la base de la plante et les larves remonteront la tige, cherchant un endroit propice à planter leur rostre (le truc pointu et piquant qui sert de paille, on le voit tout juste dans la photo qui suit) pour sucer la sève.

Les mâles ont des signaux vibratoires, inaudibles à notre oreille, s’adressant aux femelles et dont les ondes voyagent à travers la tige. Les signaux sont quelquefois plus généralement sociaux: avertissement de la présence d’un prédateur ou découverte d’une nouvelle tige bien tendre à sucer…


Photo: Roger Latour. En studio, sur la tige de Cichorium intybus (chicorée).


Chez les rhinocéros (les espèces asiatiques du moins) c’est le mâle qui a les plus grosses cornes. Chez la Cérèse Buffle Éffilée c’est la femelle mais la longueur de la corne varie d’individus en individus.


Ajout 20 mars 2014:

Ne manquez surtout pas cette page nous donnant des enregistrements de membracides et autres espèces apparentées. Un niveau de complexité insoupçonné chez ses petits insectes!!!


Allez-y: treehoppers insectmuseum




Désolé pour la mise en page irrégulière, Blogger fait des siennes. Et il massacre ma photo en studio... Le fond blanc est maintenant vert... Grrrr...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire