vendredi 7 mars 2014

Criants criquets




Photo: Lars Petersson


Vous avez vu ce Criquet puant (Variegated grasshopper, Zonocerus variegatus)?(Ordre des Orthoptères, Afrique de l’Ouest). Je lis que "les criquets ont les antennes plus petites que le corps et les sauterelles ont les antennes plus grandes que le corps". Vous savez si c'est vrai? 


Puisque nous sommes dans la vraisemblance, peut-on vraiment imaginer pareil insecte? J'veux dire... c'est un peu décoré cette affaire, non?



Photo: Paul Cools 


Oui le criquet puant existe. Tel quel. Malgré son excès d'aposématisme (sa coloration d'avertissement dit aux prédateurs: ne me goûte pas!), les humains le mangent! Après l'avoir bouilli, il ne pue plus... et on déjeune. Chacun son truc!

Et en plus ça se reproduit cette affaire excessivement puante et peinturlurée. Tu sens pas la rose... Mais sautons! Chacun son truc...



Photo: Soler97, Wikipedia


Quant au Criquet ponctué (Spotted grasshopper, Aularches miliaris, Asie du Sud et Sud-Ouest) il a été la victime d'un créateur qui maniait le airbrush et le fin pinceau avec un peu trop d'enthousiasme. 

Sa coloration vous averti de ne pas l'embêter. Si vous le dérangez quand même, il émet un son strident. Si vous n'avez pas compris à ce signal sonore et lui compressez le corps (disons comme un oiseau mal-avisé le ferait avec son bec, malgré tous les avertissements) il s'enveloppe d'un mucus visqueux et mousseux qu'il éjecte de son corps. Et ce mucus visqueux et mousseux, il pue. En masse.


Noli me tangere!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire