lundi 14 avril 2014

Frênes Funèbres




Carte Google par QuébecBio. Voyez la carte avec filtre de recherche ici: Carte


Combien de frênes trouve-t-on à Montréal (la ville ou l'île...)? Interrogeant cette carte avec les menus déroulants, on obtient des résultats quelque peu imprécis:


Frêne:  48494 arbres
Ash: 49032 arbres
Fraxinus: 48586 arbres


On y trouve 42 espèces et cultivars de frênes. Dans quelques années on sera fixé sur la résistance ou non de chacun de ces cultivars qui ont coûté si cher… On sait déjà que penser de la plantation d’une seule espèce sur certaines rues…

Les méthodes de saisies lors de l'inventaire et de l'ajout à la banque de données variant, on peut s'attendre à un pourcentage d'erreur. Notez que n'apparaissent sur cet inventaire que les arbres sur rue et dans les parcs. Pour ce qui des arbres sur les terrains privés, le mont Royal ou les ruelles... ils n'y figurent pas.

À l'évidence, il manque beaucoup d'information sur la situation actuelle. Puisqu'il s'agit d'une épidémie, c'est pas champion! Des sites d'infestation ne seront pas remarqués...

Toutes ces imprécisions n'aideront pas aux décisions!


Les frênes de Montréal, carte par frêne. Cliquez ici pour voir au complet.



Il y a une autre carte, faite à partir de données et paramètres un peu différents:   

"Localisation de 26 000 frênes de Montréal (14 arrondissements). La taille du marqueur est proportionnelle au diamètre du tronc de l'arbre. Source: http://donnees.ville.montreal.qc.ca/dataset/arbres "

Et pour les amateurs de sensations fortes, il y a aussi cette compilation (par une journaliste du Devoir) des arbres qui seront abattus:



Ce n’est que la pointe de l’iceberg évidemment.




1 commentaire:

  1. La ville place des pancartes sur les frênes dont l'abattage est programmé,
    "En raison de l'infestation de l'argile dans le secteur, ce frêne sera abattu prochainement.
    Aidez-nous à protéger ces arbres !
    consultez: ville.montreal.qc.ca/agrile"

    On y apprends les stratégies adoptées pour "freiner" la propagation...
    Pardon du malheureux jeu de mot, mais c'est là tout ce qui peu être fait, freiner l'argile, (ce ravageur invisible du cambium) en attendant qu'une solution comme le TreeAzin soit améliorée.
    Une fois abatu la complète destruction du bois et de la souche est aussi un enjeu, car l'argile peut survivre et proliférer sous l'écorce plusieurs années après la coupe.

    Intéressant Roger l'angle de la résistance de certains cultivars...

    RépondreEffacer