samedi 26 avril 2014

Le mont Royal depuis le balcon



 Glou-glou printannou.

Je n'ai toujours pas retrouvé une mobilité suffisante (cause) pour sortir et aller prendre l'air et humer l'humus du côté du mont Royal... C'est assez frustrant! Je vois toutes ces photos du printemps que les gens publient sur les réseaux sociaux. Je suis jaloux... 


 Moussu printannu

C'est le printemps à Montréal et ce blogue doit bien en rendre compte! Alors je fouille ma banque d'images et je trouve ces photos prises il y a dix ans (le 25 avril 2004) avec un petit appareil numérique. 




Si j'y allais, sur la montagne, qu'est-ce que je pourrais bien voir? J'imagine que l'exsangue fleur de la sanguinaire (Sanguinaria canadensis, Bloodroot) brille dans tous ses lits? 



Marquant de lumière et souplesse le rude et le sec qui tapisse le sol? Toutes ces feuilles au sol, c'est tellement 2013...


Je crois bien que cette bryophyte est Leucobryum glaucum...

J'aimerais replonger le regard dans les coussins moussus et y mettre le doigt...

Je retrouverai mes deux pieds dans une dizaine mais je me demande ce qu'il restera des fleurs printanières là-haut? Comment témoigner de la saison sur Flora Urbana? Je replongerai dans les archives photos, les méta-données des fichiers numériques indiquent la date et l'heure de la prise de vue... Ça devrait faire, non?




Le mont Royal depuis mon balcon le 8 mai 2011. La montagne (la colline pour les pas fines, la butte pour les brutes) ne bougera pas et m'attendra avec bien d'autres familiarités et découvertes. 

Le sol sera plus sec et je risquerai pas de glisser et de me casser quelqu'os...


Bon weekend!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire