mardi 15 juillet 2014

Crac-boum!




La semaine dernière je marchais sur Saint-Denis vers le Nord et j’entends un Crac-boum! Grandement sonore! Qu’est-ce que c’est? Devant moi je vois ce camion qui vient d’arracher la moitié d’un Orme de Sibérie! L’as-reporter en moi regrette amèrement de n’avoir pas apporté sa caméra*… 



Personne n’est blessé, ce qui aurait bien pu être le cas, le trottoir étant plein de passants.

Peu d’espèces d’arbres peuvent survivre sur les voies les plus achalandées en milieu urbain: chaleur, pollution automobile, sans compter les accidents de toutes sortes, etc. Dans les années ’70 l’Orme de Sibérie (Ulmus pumila) semblait une solution au problème. Il s’accommode des milieux les plus difficiles. L’arbre s’est toutefois avéré une très efficace espèce envahissante! Il pousse partout… sans grande utilité écologique. 



En plus il s’hybride avec nos ormes indigènes, faisant un travail de sape sur la génétique de ces derniers. Un aspect qui n’avait pas été considéré… 

Donc, il fait de l’ombre en décorant un peu les boulevards et c’est essentiellement tout!



Ici sur la rue Saint-Denis il règne en maître et s’avère finalement un problème… Les normes de soins et d’émondage de ces arbres doivent probablement être revues! Une des branches maîtresses s’arquait au-dessus de l’artère. On peut se demander comment cela ne s’est pas produit plus tôt, les grands camions bien haut y circulant ordinairement.



Il y a deux ans (photo ci-haut) j’avais vu la même chose, de l’autre côté de la rue. J’avais ma caméra.

Je me demande: pourquoi ne pas planter des Érables argentés (Acer saccharinum) ou même des Érables à Giguère (Acer negundo)? Avec des soins d'émondage de structure appropriés les deux feraient un travail similaire (réussir à croître dans ce milieu difficile) et le feraient plus vite!




*Merci à Steph Boutin pour les photos.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire