vendredi 8 août 2014

Arbre remarquable au parc La Fontaine




La partie la plus à l'Est du parc La Fontaine (à Montréal) compte quelques gros spécimens d'Érables argentés (Acer saccharinum, Silver maple). Il est possible que ces arbres soient en fait des vestiges de l'époque de la ferme Logan au 19e siècle.





Le film est monté rapidement (sans titre ou fondu enchaîné) et ce collage avant/après d'après une carte de 1869 et une photo satellite de 2008 aussi... Je vous montre donc approximativement la localisation de cet érable exceptionnel. Désolé pour le repérage vite fait... mais si vous y allez vous ne pourrez le manquer!

Cet arbre au tronc tordu poussait-il au bord du ruisseau comme j'aime l'imaginer? Imaginez un peu si on faisait ressortir ce ruisseau enfoui? S'il s'agit de valoriser le parc, définitivement retirer les rues qui le traversent et mettre à jour le ruisseau qui le traversait serait un geste d'éclat sans précédent.

Tiens je l'appelle dorénavant le ruisseau Papineau...

Et j'en profite pour saluer David que j'ai rencontré alors que je filmais. Nous partageons l'admiration de cet arbre remarquable.






8 commentaires:

  1. WOW ! Faut que j’analyse ça comme il faut !

    RépondreEffacer
  2. Je crois bien que ça vaut la peine de s'y arrêter. Tu nous feras rapport?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ben là, je sais pas trop ! hahahahahahahahahaha ! surement ! le ruisseau Papineau hein ? c’est le nom qu’il a sur la carte ?

      Effacer
    2. Je ne connais pas le nom de ce ruisseau, trop petit pour être nommé. Je ne fais que proposé un nom... bien que je doute que ce soit bien utile de nommer un ruisseau qu'on ne voit plus!

      Effacer
    3. bah oui ! faut donné des noms a ce qui en a pas !?!?!? pense au «Boisé Beni-Hana» ! hahahahahahahahaha ! fallait bien lui donner un nom, et Charles a trouvé ça drôle.... hahahahahahaha !

      Effacer
    4. Oui... Faut dire qu'en matière toponymie t'es un vrai king! Honorer un grand explorateur comme Beni-Hana c'est un coup de génie...

      Effacer
    5. oups pelay ! ça manque a ma culture ça ! sacré sarcasme va ! hahahahahahahaha ! :)

      Effacer
    6. Voilà ! Neuf ans plus tard ! C'est à ma carte ! :) https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1-Qux_fdjwao8-Tvp2lrOD7RWdOb19rct&fbclid=IwAR0UdKcMFkCBiVWhtxhXWhUF3ih5b1f1VlMlbRisO3BYRTojjfmXW78lnQ8&ll=45.52980211973241%2C-73.56546700000001&z=16

      Effacer