mercredi 6 août 2014

Les arbres du parc La Fontaine





Caractériser le boisé (la « forêt » ou l’arboretum) du parc La Fontaine me semble un important défi et un joyeux casse-tête. Peut-être faut-il d’abord, par un détour de son histoire, distinguer les différentes sections? Presque tout a été planté dans le parc mais la section Est (bordée par la rue Papineau) semble compter de grands arbres (Acer saccharinum, Érable argenté) qui se trouvaient naturellement présent avant l’aménagement. Il y avait là un ravin avec un ruisseau après tout. Quoiqu’il en soit ce parc défie l’entendement avec sa cahotique histoire où chaque époque plantait une variété de végétaux sans grands rapports entre eux ou avec ceux des autres époques, résultant en cette étrange accumulation que nous constatons aujourd’hui…




Je cite ici une liste tirée d’une thèse de maîtrise (!) publiée en 2010. La méconnaissance des arbres du parc y est évidente.


« Le parc La Fontaine, par le caractère historique de son aménagement, offre une importante surface végétale dense et mature. Notons que visuellement cette strate végétale contribue à la qualification et à la reconnaissance identitaire du parc. 

Ce boisé se compose essentiellement par d’essences d’arbres telles que:

l’érable argenté (Acer saccharium)
l’érable rouge (Acer rubra) 
l’érable à sucre (Acer saccharum)
le frêne rouge (Fraxinus pennylvanica)
le noyer cendré (Jugtans cinerea)
le marronnier glabre (Aesculus glabra)
le peuplier (Populus Alba) 
le chêne (Quercus ilex L.) 
le chêne à liège (Quercus suber L.) 
le noisetier (Corylus avellana) Pas vu… 
le catalpa (Catalpa bignonioides) 
le tilleul (Tilia cordata) 
le ginkgo biloba (Ginkgoaceae). »



C'est quand même étonnant de trouver un passage aussi médiocre dans une thèse de maîtrise!


Je vous indique quelques correctifs et commentaires sur cette liste:

Acer saccharinum peut-être?
Fraxinus pennylvanica: Fraxinus pennsylvanica 

Juglans peut-être?
marronnier glabre... il est récemment planté... le marronnier d'Inde est présent depuis bien plus longtemps. 
Populus Alba (Populus alba) je ne l'ai jamais vu... je ne crois pas qu'il soit même présent. Les Peupliers de Caroline, eux, sont pourtant sont assez difficiles à manquer...
Les deux chênes mentionnés ne sont pas présents au parc... 
le tilleul (Tilia cordata). Et les très gros Tilia americana??? Ces derniers ont été planté il y a une centaine d'années et me semblent bien mieux indiqués pour caractériser le difficile à caractériser!

Et la massive présence de l'Érable de Norvège?

Addendum: En fait, caractériser ce boisé avec l'érable à sucre est à côté de la question: je n'en ai vu que 2... C'est bien l'érable du Norvège qui est la source de confusion!

J'irai bientôt mesurer les Érables argentés mentionnés. Je vous ai dit que nous avons mesuré tous les Grands Peupliers Carolins???



6 commentaires:

  1. Quel est la partie la plus ancienne du parc où l'on peut encore voir des vestiges vivants de la ferme Logan, en terme botanique bien entendu ! De plus, mon cher Roger, que sais-tu des jardins de riches qui étaient situés juste au sud-ouest de la ferme Logan, coin Amherst et Sherbrooke ? La Summer House sur une carte de 1869 de la BANQ. L'arbre le plus vieux du parc Lafontaine, il a quel âge ? J'arrête ici mes questions ! Bye !

    RépondreEffacer
  2. D'après les cartes et photos d'époque ce qui reste de la flore arborée originale se retrouve probablement uniquement dans la section Est, spécialement tout au Sud, près de la rue Sherbrooke. Certains Érables argentés pourraient bien être des vestiges d'un boisé de l'époque de la ferme. J'ai des photos à partager bientôt. Je n'ai jamais eu l'occasion de documenter ces maisons...

    RépondreEffacer
  3. Wow, ça fait mal de voir une telle thèse de maîtrise! Autant de fautes c'est déjà quelque chose à mon avis, mais citer des essences qui ne sont pas présentes et en confondre d'autres, ça me sidère. Ou serait-ce que je suis de nature exigeante?

    Comme quoi les gens qui en savent le plus ne sortent pas nécessairement de l'université!

    Avec tout ça, tu me donnes le goût de retourner voir le parc Lafontaine, ça fait déjà longtemps et à l'époque mes connaissances en botanique étaient pratiquement nulles. Avec des gigantesques peupliers, c'est dans le sac!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sidérant en effet... le parc a une riche histoire mais elle est en bonne partie illisible... l'exemple des peupliers plantés en grande ovale et dont on attend qu'ils crèvent et les abattant au fur et à mesure (au lieu d'en replanter) est particulièrement crève-coeur...

      Effacer
  4. en plus le chêne a liège au Québec ça serait plutôt étonant

    RépondreEffacer
  5. Plutôt, oui. C'est peut-être une confusion avec l'arbre-liège de Chine (Phellodendron amurense)... enfin je cherche...

    RépondreEffacer