samedi 13 décembre 2014

L'Orme du parc Jarry




Ulmus americana, parc Jarry.

Un courriel reçu hier soir:


"Je désire savoir où se situe, à votre connaissance, le plus vieil orme de Montréal? Merci à vous! Steeve"


Une simple question... n'est-ce pas? Je pense bien que celui du parc Jarry est le plus gros mais est-il le plus vieux? Demandons à l'expert Charles L'Heureux: 


"Celui du Parc Jarry est clairement le plus gros et aussi, à mon avis, le plus vieux de la région de Montréal, incluant rive-sud et rive-nord."


Bon, Charles et moi sommes d'accord le plus gros ou grand c'est celui du parc Jarry. J'accepte volontiers son idée sur l'âge de l'arbre. Je réponds à Steeve avec ces avis.




Détail de la photo tout en haut.


Mon correspondant me demande ensuite:


"Selon vous, quelle circonférence cet orme fait-il à sa base?"


Je ne l'ai jamais mesuré et j'attends la réponse de Charles qui l'a peut-être mesuré, lui? En attendant j'ai fait ce petit calcul dans Photoshop. C'est évidemment approximatif...


En me basant sur l'homme allongé j'ai estimé le trait de 200 cm. J'ai reporté ce trait à la verticale et je l'ai réduit afin d'avoir une hauteur standard de 130 cm. Puis me servant à nouveau du trait de 200 cm reporté sur le tronc à 130 cm de haut j'arrive à 176,62 cm de largeur, DHP (diamètre à hauteur de poitrine, si on a la poitrine basse...). Ce diamètre représente 5,55 m de circonférence (1,7662 x 3,1416). En pieds cela nous donne 18 pieds 2 pouces et demi.


Voilà! C'est pas petit...



Maintenant, comment connaître l'âge de cet orme???



Voyez aussi ce billet: Ombres portées de l'orme.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire