lundi 22 juin 2015

Bref rapport: feuilles et fruits





J'ai goûté les premiers fruits de l'amélanchier chez moi. Le petit arbre est productif et ses fruits, peut-être un peu moins nombreux que l'an dernier, sont bien plus gros.



Le mûrier arrive aussi..



Avec des amis nous sommes allés marcher sur la montagne. Je suis tombé sur ce spécimen intéressant.



C'est un peuplier hybride avec le Peuplier blanc à l'évidence. Mais lequel?



Je prendrai une heure ou deux plus tard afin d'aller faire de meilleurs photos et prendre quelques échantillons de feuilles. Dans la région nous avons trois hybrides. Ce connais assez bien le premier, fréquemment planté en ville. Je ne connais pas le second, qui ne doit pas être facile à distinguer du premier! Je crois bien que notre arbre est le dernier Populus × rouleauiana

Populus × canescens (P. alba × P. tremula)

Populus × heimburgeri ( P. alba × P. tremuloides)

Populus × rouleauiana (P. alba × P. grandidentata ) 

Comme plus tôt ce printemps j'ai vu un autre peuplier hybride sur le mont Royal j'irai aussi le retrouver afin d'échantillonner.

À suivre donc.

2 commentaires:

  1. Avez vous des suggestions de références pour identifier les peupliers? J'ai Farrar et la Flore laurentienne, mais c'est difficile. J'ai aussi de la misère avec les saules, mais c'est une autre histoire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Farrar est un excellent point de départ. Tout n'y est pas mais certains trucs de base importants sont indiqués. Je pense entre autre aux différentes feuilles: pré-formées et néo-formées. Moi ça m'a aidé beaucoup en élargissant l'attention. Il faut donc prendre plusieurs feuilles des deux types. Pour une connaissance plus avancée ce n'est pas du côté des monographies mais plutôt de ce qui est en accès libre du côté des périodiques ou des monographies historiques. Enfin ça c'est bon pour moi... Et un jour je publierai quelque chose... mon étude des peupliers est assez bien avancée.

      Les saules je ne commente même pas... j'en connais bien 4 ou 5, c'est tout!

      Effacer