vendredi 24 juillet 2015

Vendredi varia




J'ai visité ce site l'an dernier et depuis un projet intéressant (d'humour...) est en potentiel. Oui c'est bien un étang au fond du trou de démolition... Avec Odonates et quenouilles! Le Champ des Possibles n'est qu'à un jet de pierre au-delà de la rue Saint-Denis derrière l'édifice nouvellement rénové à droite. Les demoiselles et libellules du champ viennent d'ici...

Il y a une page Facebook que je ne retrouve plus... (le débile moteur de recherche de Facebook m'exaspère...). Le potentiel est néanmoins présent!

Ajout: Une lectrice attentive a trouvé le Facebook Lac des Probables (merci...)



Au parc Laos une douzaine de Frênes rouges (Fraxinus pennsylvanica) ont été coupé. Au fond de la photo c'est encore le Champ des Possibles. Le micro-parc du Laos est qualifié de parc-écran (c'est contre la voie ferrée, à droite derrière les arbres). Un bon site pour une haie écotonale! Dans le genre, vous savez, vu que c'est à côté du CDP? dans le genre biocorridor?





Je n'avais pas examiné avec attention ces arbres mais je n'avais rien remarqué de spécial, pas de signe évident que les arbres soient atteints: il s'agit peut-être d'une coupe préventive afin de lutter contre l'agrile du frêne? 

La prudence de la prévention est quelquefois un mal nécessaire.



Plantés vers 2007 alors que déjà les ravages de l'agrile étaient connus... les arbres avaient environ 20 ans lors de la coupe récente. La prévenance aurait pu s'alimenter de la littérature scientifique déjà publiée... La menace de l'insecte était bien documentée. 



La cigale caniculaire (Tibicen canicularis) a émergé sur un des frênes.



Dans un billet précédent (ici) je disais qu'il n'y avait pas de mélèze dans cet autre petit parc (celui de l'aréna Saint-Louis)  Rien n'est plus faux! Je faisais l'intéressant et je cherchais un effet d'écriture. Ça m'apprendra!



Mais qu'il y ait des dommages aux conifères ici, rien n'est plus vrai! Le jaunissement des aiguilles de ce pin noir est le symptôme de quelque chose qui ne va pas... l'érosion graduelle du sol met les racines à nu. Mais comme je le disais à la journaliste venue m'y rencontrer, ce n'est pas tellement ce qui est visible qui fait problème: c'est ce qui se passe sous le sol compacté... les racines ne peuvent plus fonctionner...

La chose ne semble pas intéresser bien des gens... la fête étant plus importante que le patrimoine arboricole. Chacun jugera si c'est acceptable.

Les arbres c'est pas vite... Les faire mourrir semble être bien plus facile. La prévenance rencontre-elle maintenant la prédiction? Les arbres vont-ils crever? On pourrait alors agrandir le stationnement de l'aréna. Tout rentrera dans l'ordre...





1 commentaire:

  1. Fantastique pancarte, l'humour et la qualité technique de la réalisation ont fait ma journée !

    RépondreEffacer