samedi 23 avril 2016

Travail d'édition: mon livre s'en vient...




Je travaille à nouveau depuis quelques semaines sur mon essai "La haie dans le bocage urbain". Tout avance assez bien... mais certaines tâches reviennent avec leur petit lot de difficultés! Je dois dire qu'outre la nécessité de resserrer le texte (beaucoup trop développé dans certains chapitres, c'est un essai après tout!) la question des éléments visuels offre de nombreux défis.

Ci-haut une des illustrations en plan de mon cru afin de montrer comment construire une haie. J'aurai aussi des élévations et des coupes... l'essai se veut didactique. Il faut bien équilibrer l'information textuelle et graphique afin que le tout soit compréhensible. 

Le livre Memento Amori publié récemment (tout le monde a sa copie, non?) comporte un petit film. Mon deuxième titre format iBook en comptera quelques-uns. Question de vous informer et vous faire plonger dans l'atmosphère du sujet... c'est bien une autre façon de faire des livres!





Comme je m'intéresserai aux aspects historiques des paysages, les photos tirées de différentes archives seront présentées. Là, il y a toutes sortes de difficultés! Cette photo vient de la British Library et est libre de droit. Comme il se doit! C'est après tout une photo dans le domaine public (1921). La British Library demande qu'on l'on donne la source et c'est tout. Pas plus de chichi.

Afin d'obtenir le droit d'utiliser certaines images j'ai écrit à la Bibliothèque et Archives du Canada... pas de réponse. Les formulaires sont d'une autre époque et ne sont pas adaptés à l'édition numérique, ni à l'auto-publication. Un petit retard institutionnel sur les réalités de l'édition en 2016... Il s'agit ici encore d'image dans le domaine public (que l'on peut théoriquement utiliser sans problème, donc) mais il est prudent de s'assurer que leur service de contentieux ne force le retrait du marché de vos livres parce que vous n'avez pas les droits! Ce serait faux mais on va pas jouer à cela...

Chaque Musée ou autre institution a des règles différentes même pour des images dans le domaine public: qu'il s'agisse de gravures du 17e siècle, de peinture du 18e ou de photos du 19e.  Il arrive que la même photo du 19e se retrouve dans différentes archives. Un Musée vous demandera de payer des droits alors que l'usage de la même photo dans une autre institution sera libre...

Le temps passé par mon recherchiste (moi...) pour l'iconographie a été assez important!



Un autre type de difficulté: l'utilisation de photos aériennes ou par satellite comme celle ci-haut par Google Maps. La publier ici sur un blog (gratuitement) ne comporte que l'obligation d'indiquer la source de l'image. Mais la publier dans un livre que vous vendrez (usage commercial), c'est une autre histoire! J'en ferai donc des illustrations et cette transformation dérivée (parfaitement légale aux USA) devrait l'être ici aussi... normalement... vous voyez la difficulté! Évidemment comme je fais tout avec budget zéro je ne peux acquérir les droits d'usage de ces photos.




Heureusement que je suis photographe! Mes images ne requiert la permission de personne. Elles ne demanderont que votre appréciation!

Voilà c'était un rapport de l'avancement des travaux... le livre s'en vient!

Bonne fin de semaine!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire