mardi 28 juin 2016

Psammophytes


Psammophyte: plante adaptée aux milieux sableux



Aucune de ces plantes n'est véritablement psammophyte, elles sont plus simplement des plantes très adaptables profitant de toute perturbation pour s'établir un temps.

Des rudérales, quoi!

Saurez-vous les identifier? Au moins au niveau du genre? 















Je suis venu mettre à jour les informations de mon chapitre sur la haie McTavish que l'on voit au sommet de la paroi rocheuse. La surface de sable recouvre la dalle de béton qui couvre le réservoir McTavish. Le lieu constitue le parc Rutherford. On re-recouvrira le tout d'un surface en faux-gazon fait de vrai plasti.

On installera aussi des estrades et des mats géants avec des spots pouvant éclairer jusqu'au parc La Fontaine. Comme dans le bon vieux temps de Robillard, le progressiste/moderniste/sportif/sanitariste qui a massacré la moitié du parc! Il ne manquera que des food-trucks je crois bien! Pour faire 21e...

Parce qu'on est après tout dans l'arrondissement historique et naturel du Mont- Royal!!! Lisez ici.



La haie dans le bocage urbain: ça s'en vient! Apparemment ça presse!






7 commentaires:

  1. C'est vrai que le plastique, c'est mieux que le béton et l'asphalte pour tuer la mauvaise herbe. J'en parle immédiatement à mon antenne du syndicat 450. Merci Roger.

    RépondreEffacer
  2. Ce serait un relais important, merci de ce beau travail!

    RépondreEffacer
  3. onagre, molène, peuplier deltoide, variété de carex ???, vergerette du canada, apocyn ???, depuis que mon champ à moi est beaucoup plus humide, puisque beaucoup plus dense, cette belle gang de plantes rudérales sont beaucoup moins présentes, pouratnt, je les aime beaucoup !

    RépondreEffacer
  4. Bravo! Tu les as toutes, sauf la dernière: c'est une épilobe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. merci ! même famille que l'onagre ?

      Effacer
    2. très belle photo en tout cas, pas vu d'onagre en fleur encore dans mon royaume, ni même de molène, ça y'en a pu pantoute cette année.... (là je parle des friches de l'est sur la ligne de la rue L'assomption)

      Effacer