samedi 2 juillet 2016

Exclusion des itinérants au parc Hutchison?





Me dirigeant au parc Rutherford la semaine dernière je suis arrêté un court instant au petit parc Hutchison au coin de l’avevue des Pins (…sans pins…), à l’ouest de l’avenue du Parc.

J’avais lu que des travaux (au coût de près de 300,000$) doivent avoir lieu plus tard cet été et je voulais constater l’état des lieux et rafraîchir mes connaissances de l’aménagement et des arbres plantés ici.

Le parc sera agrandi… c’est à dire que la clôture l’encerclant sera quelque peu déplacée. Vous pouvez constater sur la photo que l'enclos peut être déplacé jusqu'à la bordure du trottoir.


« En plus de la création de zones de détente et d'une aire de jeux pour enfants, les travaux comprendront la gestion des sols contaminés, le remplacement des surfaces de pavés dégradées par un revêtement de pierres plates, l'ajout de mobiliers en bois, de roches décoratives, d'une table de pique-nique et de bancs, ainsi que la plantation de végétaux et la mise en place de surfaces gazonnées. Un contrat de 243 997,65 $ a été attribué à cet effet à Urbex Construction inc., et les travaux devraient s'échelonner de septembre à décembre 2016. » (Communiqué ici)


On ne touchera apparement pas aux arbres et puisqu’il s’agit d’une place de détente et de jeu pour enfants, tout va bien. Rien à redire. On augmentera même la place des végétaux. Parfait!

Sauf qu’en y passant, assez tôt le matin la semaine dernière, je me suis rendu compte que le parc est habité. Des humains de la catégorie masculine qui campent et passent la nuit ici… Je ne voyais personne ici il y a quelques années alors que je passais plus souvent. L’exclusion des itinérants de certains parcs les a poussé ailleurs… par ici entre autre.

Dans ces cas de rénovation je me demande toujours s’il s’agit d’une mise à niveau d’un parc de quartier ou d’un nettoyage subtil, accidentel évidemment. Quand on parle d’aider ou de servir les petites familles c’est inmanquablement pour exclure les autres, ceux qui sont moins « familiaux »… Un enclos peut aussi être un exclos...

Ce sont des dommages collatéraux sans importance.


J’apprends aussi par ailleurs: 

« 39 500,33 $ pour l'installation d'une table de ping-pong dans le parc situé sur à l'angle des rues Bernard Est et Saint-Dominique, incluant l'achat de la table, la gestion des sols contaminés, si nécessaire, la démolition des surfaces de gazon, la construction d'une dalle de béton et l'ajout de nouveau gazon par la suite. »


40,000$ pour une table de ping-pong… le renouveau a un prix! Mais comme c'est dans le petit parc de l'aréna Saint-Louis, déjà occupé au-delà des capacités prévues à l'origine et où se tient le formidable festoyant Marché des possibles... je le dis souvent: on est occupé à y faire un parc Belmont


Festif, familial et avec des food-trucks.  


Bonne fin de semaine. Keep calm.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire