samedi 13 août 2016

Cas de canopé




Les interminables travaux d'infrastructures souterraines sur la rue Saint-Denis à Montréal sont un test d'endurance pour les arbres sur les trottoirs. S'agissant de protéger la canopée urbaine, des règles prévoient leur protection lors des travaux.



Une de ces règles est la protection du tronc avec un manchon de pièces de bois.



Je n'ai pas les documents sous la main mais je crois qu'il est aussi obligatoire de couvrir les racines d'une toile de jute que l'on garde humide? Les racines ainsi exposée à la sécheresse peut être dommageable. 



Aucun des arbres n'a eu droit à cette protection élémentaire.



Le feuillage des féviers inermes (févier d'Amérique, Gleditsia triacanthos var. inermis) ont tous cette apparence jaunie, défeuillée. Cela n'est pas irrémédiable et quoique l'on soit un peu tard dans la saison, le feuillage se refait habituellement.

La protection des racines auraient peut-être aidée?

Il s'agit d'un arbre résistant à la pollution, à la chaleur et à la sécheresse, normalement parfait pour ces rues à forte circulation automobile où pas grand chose peut survivre. Mais ici on lui en demande beaucoup! 

On le trouve ici avec cet autre increvable: l'Orme de Sibérie (Ulmus pumila) et au moins un érable argenté (Acer saccharinum) que je n'avais pas remarqué auparavant.

Attendons de voir si les féviers survivront!




Sur le côté Est de la rue où les travaux sont terminés (ou presque) voici un petit casse-tête, qui ne semble toujours pas résolu après un bon mois. On améliore l'aspect esthétique du trottoir et la protection des arbres avec ces grilles en acier Corten, très appropriées à l'intense circulation des piétons ici. Mais l'alignement original des arbres n'était pas parfait. Ou est-ce l'irrégulière croissance de la base de l'arbre? Ou, enfin, peut-être n'a-t-il pas été planter assez profondément et le porte-greffe est hors-sol? 

La variété inerme (sans épines) est toujours un clone greffé sur un racine "normale" de l'arbre.

Quoiqu'il en soit le dessin de l'architecte, lui, était parfait, sur l'ordi en tout cas! Mais une fois le béton coulé et la base de la grille installée on ne peut pas mettre l'autre moitié de la grille, à moins de couper une partie de la base racinaire???

On hésite, je comprends. 

En plus des obligatoires toiles de jutes gardées humides sur les racines lors des travaux, il y a sans doute un autre raffinement aux opérations futures à apporter:  une précise mesure sur place par un arboriste de l'emplacement des arbres et de la forme de leur base avant de couler le béton? On fera ensuite une fosse décalée de trente centimètres...

Je sais cela brisera le parfait design... la belle ligne dans le béton sera gâchée par ces affaires végétales irrégulières...


Les arbres, c'est vraiment emmerdant!





Un dernier mot chers lecteurs, vous êtes pas loin de 200 membres de ce blogue et il y a toujours environ 300 lecteurs par jour. Ces derniers viennent ici suite à une recherche Google par exemple.

Mais vous, abonnés, vous êtes procurés une copie de mon livre numérique? Environ 20% de mes lecteurs sont sur des ordis Apple. À moins de $10 mon essai devrait se traduire par au moins quarante copies? 

Les auteurs ont de drôles de calculs, je sais...

De plus, dans la population générale, près de la moitié des tablettes sont des tablettes iPad de Apple. Vous voulez m'aider à les rejoindre?

Puisque ce blog et son auteur mérite votre attention généreuse il ne vous viendrait pas à l'idée d'en partager les billets et surtout de partager la nouvelle de la parution de mon essai? Comme pour ce blog, j'y ai mis beaucoup d'efforts et la balle est maintenant dans votre camp! Un blog c'est un réseau, vous faites partie de ce réseau...

Copiez/collez l'adresse d'un billet ou le lien vers iTunes et iBooks. Le livre sera ensuite à $14 le premier septembre. C'est cruel, non?

Je sais que quelques-uns ont eu ce réflexe, ici, sur le Facebook ou sur Twitter. Je les remercie chaleureusement. Quelques-uns ont même acheté le livre. Imaginez...

Vous lisez ici gratuitement depuis de nombreuses années, acheter mon livre ne serait pas une dépense extraordinaire!

Alors que dites-vous de faire un geste pour un auteur et éditeur indépendant?

Bonne fin de semaine sous la pluie. Moi je suis occupé à mon prochain livre. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire