dimanche 6 mai 2018

Au Parc La Fontaine




Pause du samedi, je suis allé faire un tour au Parc La Fontaine hier. Vous avez remarqué que vendredi soir avait été une véritable fête d'excès éolien et ça se voit ici... J'ai fait quelques clichés avec ma tablette.



Un coup de vent aura abattu cet érable argenté (Acer saccharinum, silver maple) qui avait bien 100 ans...



Je fais un bien piètre reporter: un vrai aurait deviné l'effet de ces vents forts d'avant-hier soir. Il aurait été sur les lieux tôt le matin sachant que des dommages seraient reportables.


Les samares poilues en début de formation.

Bien des gens avaient leur kodak ou kodakophone, occupés à documenter l'incident, tous des photographes déjà sur place, plus alertes que moi. 

Il y avait de grosses branches cassées ailleurs au parc. Toutes de la même espèce. 


Flèche rouge: Arbre n'importe quoi, planté n'importe où.


J'ai souvent dit que je regrette qu'on ne fasse pas de boutures avec les peupliers carolins centenaires, question de les replanter et de leur donner un autre cent ans de vie. Comme avec les vieilles vignes. Oui, c'est un truc spécial à ces arbres: à tous les cents ans vous pouvez faire une bouture et le nombre de cycles de vies potentiels est indéterminé. 

Le grand aménagement en cartouche pourrait continuer à être un monument (à quoi, ça c'est une autre question...) traversant les siècles.

Mais non! on plante n'importe quoi, n'importe où! Y compris dans l'alignement de peupliers... dont on ne remplace pas les morts au combat. On a d'autres plans... D'ailleurs le parc est un véritable ramassis d'idées toutes meilleures que les précédentes, une accumulation de toutes les mises à jour du goût du jour, des ajouts de trucs et bidules pour de nouvelles fonctions toutes plus hyper-importantes que les précédentes. 

Tout cela n'est jamais terminé, est désarticulé, toujours laissé en plan, l'effort du moment n'étant qu'aussi grand que le budget ad hoc de quatre ans. Pourtant 90% des gens n'ont besoin que de surfaces pour jouer à la pétanque, de bancs pour s'assoir et de pelouses pour pique-niquer. Horreur!

Vous n'avez pas remarqué que les gens inventent leur propres jeux et apportent les articles nécessaires? Je sais c'est choquant de l'apprendre. Le reconnaître, c'est reconnaître qu'il n'y a pas d'aménagements glorieux d'innovation à dezigner... pas de grandes consultations sont nécessaires, pas de grands plans... 

Les gens qui viennent ici sont bien plus créatifs que nos administrations et tous nos professionnels occupés à nous expliquer ce qu'on fait dans un parc. Qu'ils s'occupent des arbres avec science et patience, qu'ils s'occupent de l'espace et de la circulation mais qu'ils laissent le contenu, l'utilisation, aux... utilisateurs... un parc c'est pas un CPE! Ou un Club Med...

On fait de grands plans mais hier les abreuvoirs n'étaient toujours pas en fonction, les étangs encore vides...

On consent des efforts hyper-professionnels, coûteux, pour des terrains de jeux de toutes sortes avec des clôtures Frost au kilomètre. On est bon pour faire des exclos bien planifiés... Mais un travail sérieux sur les aspects paysagers ou sur le patrimoine arboricole? Une approche d'aménagement laissant le libre cours aux activités spontanées?



On peut rêver... c'est ce que je fais...






Aucun commentaire:

Publier un commentaire