mercredi 2 mai 2018

L'orme lisse dans nos parcs




Un des ormes lisses  (Ulmus laevis) du Parc Jeanne-Mance. Comment avons-nous pu croire si longtemps qu'il s'agissait d'un orme d'Amérique (Ulmus americana).

Avec le recul, vous avez déjà vu une orme d'Amérique avec cette forme? Moi, oui... mais ce sont des ormes lisses...

Selon toute apparence (et, hum, mes recherches documentaires...) cet orme a été planté en même temps que l'érable argenté (à la droite de la photo), il y a un siècle (bon, plus ou moins quelques poussières). Peut-on croire qu'en un siècle un orme d'Amérique serait plus petit qu'un érable argenté? Moi, je ne le crois pas!




Hier soir j'ai eu des échanges sur Facebook au sujet de la photo ci-haut: l'orme lisse au Parc La Fontaine (un autre orme centenaire). FB est la pire plateforme pour échanger avec trois ou quatre personnes en même temps... les réponses des uns et des autres se retrouvant n'importe où dans le fil... Relisant ce fil ce matin, l'ordre est encore différent et reconstituer l'échange est impossible...






J'ai aussi partagé la planche ci-haut tirée de mon livre Stabat Arbor (cliquez pour avoir un coup d'oeil sur ce livre... ya même un autre livre gratis...) afin de répondre, en partie, au scepticisme des personnes. Je ne sais pas quel appareil les gens utilisent pour échanger sur Facebook. Téléphone peut-être? Ils voyaient alors cette image grosse comme un timbre? Je l'ignore mais cela ne semblait pas les convaincre de la présence de l'orme lisse dans des parcs si bien connus... des ormes lisses centenaires en plus! Ces samares sont pourtant différentes à l'évidence...

Avec Charles L'Heureux, nous avons trouvé une bonne vingtaine d'ormes lisses à Montréal.  Sans compter quelques autres ormes méconnus... et naturalisés!

J'ai documenté chacun de ces arbres et leurs samares. J'ai aussi documenté les samares de nombreux ormes d'Amérique. L'illustration ci-haut présente l'aspect typique d'une samare de l'orme d'Amérique (à gauche). À droite l'aspect typique d'une samare de l'orme lisse. Les deux à la même échelle... 

Je croyais que cela était suffisant pour étayer mes affirmations. Je le crois encore! 

Les mecs qui doutaient de mes propos étaient toutefois assez excités par la "découverte": normal, ils aiment bien les arbres et leur curiosité est piquée. 

Je suis bien content de partager l'intérêt pour ces arbres oubliés. 

Je me sens souvent un peu seul dans cet intérêt!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire